conseils-et-astuces.fr
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pompe de relevage : pourquoi acheter ce dispositif ?

Notez cet article

La pompe de relevage est un appareil qui est utilisé tant par les particuliers que par les professionnels. Pour les usages domestiques, les pompes de relevages servent généralement dans l’évacuation des eaux usées ou des eaux chargées. En effet, l’appareil permet d’évacuer ces eaux lorsqu’elles ne peuvent pas s’évacuer par la gravité. Mais, la station de relevage peut également servir dans d’autres cas.

Quels sont les usages de la pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un appareil qui permet de relever des eaux qui se trouvent à une certaine hauteur vers un niveau inférieur. Elle est, de ce fait, utile dans de nombreux cas. Selon le type d’eau que vous souhaitez, vous trouverez sur le marché, des appareils qui correspondent à vos besoins. Il vous sera également possible de trouver de nombreuses marques connues comme la marque Salmson, KSB, ou encore Grundfos. Pour vous assurer d’acheter la pompe correspondant à vos attentes, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel.

D’une manière générale, il vous sera possible de relever plusieurs types de liquides à savoir :
– Des eaux claires (ne contiennent pas de particules solides),
– Des eaux usées qui proviennent de la machine à laver, de la cuisine, de la salle de bain,
– Des eaux-vannes qui sont également appelées d’eaux noires et qui sont issues des toilettes
– Des eaux qui sont usées et chargées de boues.

Quels sont les types de pompes de relevage ?

La pompe de relevage à installer dépend de la nature de son utilisation. Comme il s’agit d’un investissement assez important, il vous sera nécessaire de bien choisir celle qui corresponde le mieux à vos besoins.

– La pompe vide-cave

Cette pompe de relevage est utilisée, comme son nom l’indique, pour vider les sous-sols inondés. Mais il vous sera également possible de l’utiliser pour relever l’eau de pluie qui contient des résidus de feuilles. Elle ne prend en charge que les eaux claires et les eaux qui sont légèrement chargées. Cette pompe est aussi appelée pompe serpillère et peut aspirer l’eau entre 2mm jusqu’à 0 mm du sol.

– La pompe de relevage pour eaux chargées

Le second type de pompe de relevages est la pompe de relevage pour eaux chargées. Elle prend en charge les eaux boueuses, les eaux des vannes, mais également les eaux des fossés. Si le système d’évacuation public se trouve en hauteur par rapport à votre maison, ce type de pompe vous sera utile. Généralement, les pompes de relevage pour eaux chargées sont en acier inoxydable ou bien en plastique de haute qualité. Combiné avec des moteurs puissants, ils possèdent une durée de vie élevée.

– La pompe de relevage pour eaux claires

La pompe de relevage pour eaux claires est adaptée pour les utilisations domestiques. Elle s’utilise pour pomper des eaux claires ou légèrement chargées provenant des cuisines, de la piscine ou encore des flaques d’eau dans le jardin.
Pour tout achat de pompe de relevage, pensez à prendre en compte des caractéristiques de l’appareil à savoir la hauteur de refoulement, la puissance du moteur et le débit de pompage.

A lire aussi

Guide pour bien choisir les papiers peints pour son intérieur

Tamby

Bâtir une maison en bois, une solution plus écologique et moins coûteuse

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement gendarme

Tamby