conseils-et-astuces.fr
Image default
Emploi / Formation

Rédiger un bon CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

Notez cet article

Après de longues semaines, voire de longs mois de recherche, vous avez finalement trouvé un travail qui vous correspond ? Vous ne voulez pas laisser passer votre chance et décrocher facilement un entretien d’embauche ? Il est important de faire bien rédiger votre CV. Avec la lettre de motivation, il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. En effet, le CV sert souvent de base aux recruteurs pour se faire une idée sur le profil d’un candidat. Voici quelques erreurs à ne surtout pas commettre pour envoyer un bon CV.

Envoyer un CV trop générique

Si vous avez trouvé plusieurs offres d’emploi qui correspondent à votre profil, veillez à rédiger un CV spécifique pour chaque poste. Évitez de tomber dans le piège des CV génériques. Pour chaque poste, les compétences et les expériences peuvent être différentes. Ne manquez pas de bien sélectionner les informations à mettre dans votre CV pour que le recruteur puisse savoir exactement où vous souhaitez en venir. Avec un CV générique, vous vous exposez au risque d’être illisible. Viellez donc à bien sélectionner les informations qui correspondent au profil que recherche l’entreprise. Si vous postulez, par exemple,18 pour un poste de commercial, il vous sera utile de mentionner dans votre CV, votre stage ou votre job d’été en tant que serveur. Mais, cela sera inutile pour un poste de comptable. Pour tout savoir sur la création de son CV, sachez qu’il existe de nombreux sites sur internt où il vous sera possible d’en savoir plus.

Mentir sur son parcours et ses compétences

Lors de la rédaction de votre CV, évitez de mentir. De très nombreuses personnes, surtout les jeunes diplômés ont tendance à gonfler leur CV pour être contactés. Mais les recruteurs peuvent avoir l’oeil sur les mensonges. Vous misez donc sur votre crédibilité. Pour décrocher le poste de vos rêves, assumez vos petits trous dans votre CV au lieu d’embellir la réalité. Les recruteurs ne souhaitent pas savoir ce que vous avez fait entre telle ou telle période. Ils veulent comprendre votre parcours et savoir vos compétences techniques. Valorisez-vous donc en restant honnête.

Évitez les fautes

Que ce soit en terme d’orthographes ou de grammaires, les fautes sont à éviter. Après avoir rédigé au propre votre CV, ne manquez surtout pas de le relire. Prenez bien votre temps pour repérer les éventuelles fautes. Si vous n’arrivez pas à repérer vos fautes, l’aide d’une tierce personne vous sera nécessaire. Faites donc relire votre CV à vos proches ou bien à un professionnel. Pour que la lecture soit facile, choisissez d’utiliser des verbes d’action pour la description de vos postes et de vos responsabilités.

Utiliser une photo pas « professionnelle »

La forme de votre CV est également un élément à prendre en compte. Il est à rappeler que le CV doit comporter une photo. Même si elle n’a rien d’obligatoire, il est fortement recommandé d’en mettre une. Pour le choix de la photo, veillez à utiliser une photo professionnelle. Cela peut mettre plus en exergue votre côté professionnel. Évitez donc vos photos de vacances ou bien les photos que vous allez mettre sur les réseaux sociaux. Misez sur la sobriété et le professionnalisme.

A lire aussi

Opter pour un CV en ligne : quels sont les avantages et comment faire ?

Tamby