conseils-et-astuces.fr
Image default
Emploi / Formation

Le test QI : un excellent outil pour tenter de mesurer l’intelligence humaine

Notez cet article

Le test de QI en ligne fait partie des tests de personnalité les plus populaires sur le Web. Mais, avant de détailler les raisons de ce fait, nous allons d’abord nous concentrer sur la signification de ce concept d’intelligence appelée : Quotient Intellectuel. Beaucoup de gens décident de passer un test QI en ligne et nous allons essayer de savoir pourquoi.

Explication et définition du Quotient Intellectuel

Le QI, connu sous l’acronyme Quotient Intellectuel, est une forme de test psychométrique. Le terme a été inventé en 1912 par l’Allemand Wilhelm Stern. Celui-ci a jugé bon d’associer les résultats obtenus au test de Binet et de Simon ainsi que l’âge réel de l’individu.

Le test QI fournisse une indication précise sur la quantité standardisée de l’intelligence humaine. En général, c’est le psychologue qui mesure le QI d’une personne, s’il s’agit d’une mesure éducative ou psychiatrique. Il est indispensable de passer un test qui est en ligne. Il est considéré comme toute notion en lien avec une déficience mentale ou un enfant à haut potentiel intellectuel.

De nos jours, il faut évaluer le QI à travers toutes sortes de tests. Cela dit, un test de QI a pour objectif d’évaluer la capacité de réflexion abstraite d’un individu selon la moyenne des résultats obtenus d’un groupe d’âge. Ce genre de test se limite alors à un élément de personnalité. Il ne peut pas être utilisé pour évaluer la créativité de quelqu’un ou l’ouverture d’esprit d’une autre personne, et ce, même si ce sont des qualités appliquées dans de multiples activités intellectuelles.

Pourquoi procéder à un test de QI ?

Autrefois, les tests de QI permettaient à de nombreux recruteurs de sélectionner les candidats qui correspondent le plus au poste à pourvoir. En effet, on offrait à chaque individu un positionnement adapté à son critère de l’intelligence afin d’assurer une bonne hiérarchie en entreprise. Et les tests de QI étaient ensuite utilisés chez les enfants pour savoir si ces derniers ont un retard scolaire ou d’autres problèmes de ce type. En réalité, réaliser ces tests sur un enfant qui fait face à un problème spécifique permet d’apporter à celui-ci un grand soutien. Les résultats des tests facilitent ainsi les choses, puisque les médecins et les parents trouvent le fond du problème et ensuite les solutions idéales pour aider l’enfant.

Dans le secteur médical, les professionnels de santé s’appuient sur ces méthodes pour procéder efficacement à l’évaluation des troubles de certains patients, notamment ceux qui souffrent d’une maladie neurodégénérative ou encore d’une lésion cérébrale. Effectuer des tests de QI sur ces patients permet ainsi de connaître les types de traitement adaptés à leurs conditions de santé.

Il est tout à fait possible de faire des tests de QI en ligne, par exemple, sur le site test-and-go.com. Sur cette plateforme virtuelle, vous aurez également de nombreuses informations importantes sur le QI. Il faut tout de même faire attention, car il est très facile de tricher sur les tests de QI. Certains le font pour avoir de meilleurs scores, et d’autres intentionnellement.

A lire aussi

Rédiger un bon CV : quelles sont les erreurs à éviter ?

Tamby

Opter pour un CV en ligne : quels sont les avantages et comment faire ?

Tamby