conseils-et-astuces.fr
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Voiture électrique : acheter neuve ou d’occasion

Notez cet article

Les voitures électriques tentent de plus en plus d’utilisateurs. Ces avantages envers l’environnement sont les critères qui poussent principalement les nouveaux acheteurs. Sur le marché, on trouve actuellement des véhicules électriques neufs et d’occasions. Faire un choix entre ces deux voitures est parfois délicat. Nous vous aidons à faire le point.

Prenez en compte votre trajet

Votre trajet journalier est un critère important dans le choix d’une voiture d’occasion. Si l’autonomie d’une neuve est d’environ 390 km/h, celle d’une seconde main est nettement inférieure. Admettons qu’elle peut parcourir 120km, vous pouvez avoir une idée de celle qui vous convient. Si vous prévoyez de faire 100 ou 150km avec la voiture, une occasion sera adaptée. Pour des trajets supérieurs à 200km, opter pour un nouveau véhicule sera plus intéressant.

Première expérience en voiture électrique : acheter une occasion peut s’avérer bénéfique

Tenter une première expérience avec une voiture électrique est une bonne idée. En fonction de votre budget, vous pouvez identifier quel véhicule vous pouvez vous permettre. En effet, si vous êtes financièrement capable d’acheter un neuf, ce sera toujours le meilleur choix. Mais en d’autres termes, une occasion peut vous convenir. Vous pouvez débuter votre aventure avec les voitures électriques avec un véhicule de seconde main. Si vous êtes satisfait, que la voiture ait pu répondre à vos besoins, vous pouvez envisager d’acheter une neuve.

Qu’en est-il du bonus de 6 000 euros ?

Le système bonus écologie pour l’achat d’une voiture neuve est actuellement en place. Cette prime pour l’environnement s’élève à 6 000euros. Mais après quelques années, que ce type de véhicule devient un achat courant, rien ne garantit que ce système soit toujours adopté. Si le bonus sera supprimé, le prix d’une neuve sera particulièrement élevé.

D’autant plus que la vente de véhicule électrique connait une nette croissance ces dernières années. En 2016, 21 752 véhicules neufs vendus sont vendus en France contre 42 764 en 2019. Ce chiffre ne cessera de grimper, ce qui laisse planer le doute pour l’effectivité de ce système dans le futur.

Les voitures électriques : une avancée technologique qui se développe à grand pas

Les constructeurs automobiles ne cessent d’innover et de continuer les recherches. Le but est d’augmenter l’autonomie de la voiture. Ce qui a pour conséquence que si vous optez pour l’achat d’une occasion, sa technologie peut devenir rapidement moins intéressante. Néanmoins, les voitures électriques sont réputées plus fiable en termes d’entretien. Les moteurs électriques s’usent moins vite que les moteurs thermiques.

Les conseils avant d’opter pour un véhicule électrique d’occasion

Si vous décidez de choisir une voiture d’occasion, quelques points sont à vérifier :

  • L’état de batterie : comme pour les smartphones, il existe une application permettant de contrôler l’autonomie de la batterie. Si possible, privilégiez les batteries lithium-ion. Vérifiez également l’état du câble de recharge. Il doit être en bon état pour que vous puissiez recharger en toute sécurité.
  • La garantie : choisissez un modèle dont la garantie est effective. Certaines marques proposent des garanties jusqu’à 8 ans ou 160 000km. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
  • Un essai long : pour tester l’autonomie réelle de la batterie, demandez à faire un essai sur route.

A lire aussi

Comment choisir son taxi moto à Paris ?

Tamby

Uber débarque (enfin) à Metz et Nancy

Tamby

10 conseils avant d’acheter une voiture

Tamby