conseils-et-astuces.fr
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Tout savoir sur les matelas à mémoire de forme

Notez cet article

Parmi les différents modèles de matelas présent sur le marché, ce sont les édredons à mémoire de forme qui sont les plus plébiscités. En matière de confort et de douceur, ils se classent dans la catégorie haut de gamme. Trouvez dans cettout ce qu’il faut savoir sur les matelas à mémoire de forme.

La mousse à mémoire de forme : les bases à connaître

Avant d’entrer dans les détails de cet avis matelas Emma, vous devez connaître certaines bases importantes. Sachez par exemple qu’aucun matelas mis en vente sur le marché n’est composé à 100 % de mousse à mémoire de forme. Panachés de différentes technologies, seule la couche supérieure de ces édredons est la plupart du temps rembourrée avec de cette fameuse mousse.

Cette couche est, quant à elle, souvent composée d’une couche viscoélastique. Pouvant être thermosensible, elle réagit à la chaleur du corps. S’adaptant à toutes les morphologies, elle épouse les contours de celui qui l’utilise. La mousse à mémoire de forme doit son nom à sa faculté à retrouver sa forme initiale malgré les divers changements de position du dormeur.

Les vertus de la mousse à mémoire de forme

La mousse viscoélastique est capable de recouvrir tous types de couchages : à ressort, en latex ou en mousse. Elle peut être placée sur la partie supérieure du matelas ou sur les deux faces (inférieure et supérieure). À ce moment, le modèle sera réversible.

L’effet à mémoire de forme offre un confort sur-mesure à son usager. Ses différentes caractéristiques lui permettent d’amortir les mouvements tout en douceur. Cela étant, la mousse est capable d’assurer une très bonne indépendance de couchage. Les matelas Emma ont par exemple la particularité d’offrir un amortissement progressif. La mousse froide qui compose ces modèles est d’ailleurs combinée avec d’autres mousses de qualité premium.

L’effet thermosensible du matelas à mémoire de forme ne lui permet en revanche d’être utilisé que dans des endroits parfaitement climatisés. Dans un environnement trop exposé au froid, il peut se durcir. À l’inverse, un endroit trop chaud aura pour effet de le ramollir.

Le matelas à mémoire de forme et ses bienfaits sur la santé

Les avis matelas Emma confirment que les matelas à mémoire de forme sont des modèles adaptés aux personnes souffrant de mal de dos. Les caractéristiques de ces couchages permettent un meilleur positionnement de la colonne vertébrale en position allongée.

Ces édredons se parent également d’un système de ventilation qui optimise la circulation de l’air. Cela étant afin de garantir un sommeil réparateur et relaxant.

Les matelas à mémoire de forme sont polyvalents et souples. Ils réduisent également les points de compression du corps de ceux qui les utilisent. Le fait de se mouler à la morphologie du dormeur permet une redistribution de la pression exercée par le corps de l’usager. Cela élimine les douleurs pouvant être ressenties à la nuque ou au niveau des hanches au moment du réveil.

Il n’est pas évident de penser que les matelas puissent aider à prévenir contre les allergies. Pourtant, la plupart des matelas à mémoire de forme sont bel et bien traités contre les bactéries et les acariens.

Pour cette raison, même les médecins conseillent ces modèles surtout si vous avez des enfants en bas âge.

A lire aussi

Comment réparer les rideaux métalliques ?

Tamby

Un expert de serrurerie à votre disposition pour tous vos besoins

Tamby

Bâtir une maison en bois, une solution plus écologique et moins coûteuse

Tamby