conseils-et-astuces.fr
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Uber débarque (enfin) à Metz et Nancy

Notez cet article

Depuis le 25 septembre 2019, la réservation de course en voiture avec chauffeur (VTC) dans les villes de Metz et Nancy est possible. Après Strasbourg depuis quelques années, c’est au tour des villes de Lorraine de proposer des courses en taxi avec l’application américaine Uber. Cette dernière s’implante ainsi dans 24 villes françaises. Cette application concurrençait déjà fortement les taxis dans les villes de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes. La voici à la quête d’une nouvelle ville.

Comment réserver une course avec Uber ?

Il suffit de commander votre course en ligne via l’application. Vous pourrez payer directement sur votre smartphone. Contrairement aux taxis simples, vous n’avez pas besoin d’avoir de la liquidité ou une carte bancaire avant de commander votre course avec Uber. Notez qu’il y a déjà l’application Uber Eats pour la livraison de repas à domicile. Pour votre réservation de course en VTC avec Uber, il faudra notamment :

  • Télécharger l’application du VTC Uber sur Google Play ou Apple Store ;
  • Créer un identifiant avec votre carte bancaire ou votre adresse Mail.

Si vous avez déjà l’application Uber Eats, vous pouvez utiliser le même identifiant pour commander votre course en VTC. Ceux qui préfèrent un véhicule qui offre plus de mobilité peuvent réserver un taxi-moto pour essayer cette nouvelle manière inédite de se déplacer.

Pourquoi Uber s’est-elle installée dans les villes de Lorraine ?

Cette installation est due à une forte demande de la clientèle dans ces villes depuis début 2019. Selon les chiffres de la société, plus de 100 000 personnes ont déjà téléchargé l’application dans la ville de Metz, et environ 90 000 à Nancy, pour commander une course. Le nombre de chauffeurs de VTC souhaitant ce service est aussi considérable. Quelques chauffeurs de VTC utilisaient même déjà l’application pour séduire leur clientèle. On retrouve environ 10 chauffeurs dans chaque ville qui se connectent fréquemment.

Comment devenir chauffeur d’Uber ?

Pour conduire des voitures de transport avec chauffeur (VTC), il faut juste avoir une qualification. Il faut avoir en sa possession la carte VTC qui est fournie par la préfecture après avoir passé l’examen VTC. Elle peut vous être fournie aussi si vous avez précédemment exercé un métier dans le transport. En tant que chauffeur d’Uber, il est important d’avoir une voiture qui n’a pas encore atteint 6 ans d’utilisation et qui a une longueur de 4,50 m au moins. Pour bien choisir votre voiture VTC avec Uber, consultez ces conseils sur Auto Magazine.

Les chauffeurs de taxi mécontents

L’arrivée de la société n’a pas été du goût de tous, surtout des chauffeurs de taxi qui se trouvent concurrencés. Ceci est dû au modèle low-cost incarné par Uber. Elle propose un service différent avec une clientèle plus jeune. Pour les chauffeurs de taxi, il s’agit d’une concurrence déloyale.

Quels sont les avantages pour un chauffeur Uber ?

Les avantages sont multiples en tant que chauffeur Uber. Celui-ci peut se connecter n’importe où et à n’importe quelle heure pour prendre des clients. Il est même possible d’arrêter le métier un moment, de prendre un autre job si vous n’en voulez plus et de revenir ensuite si vous le souhaitez. Les heures de travail, les jours et les congés sont flexibles, c’est vous qui choisissez. Les chauffeurs peuvent aussi avoir leurs clients propres à eux. Ce sont là autant d’avantages qui rendent la solution Uber séduisante pour les chauffeurs.

Il faut cependant savoir que les bouchons sont un grand fléau qui touche toutes les voitures, également les taxis. C’est la raison pour laquelle le taxi-moto commence à être progressivement sollicité, grâce à sa capacité à se faufiler entre les voitures lors des grands trafics. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir taxi-moto, et quels sont les examens que ceux exerçant cette profession ont dû passer, cliquez ici.