conseils-et-astuces.fr
Image default
Loisirs / Loisirs créatifs

Réussir une page de scrapbooking : 4 conseils pratiques et efficaces

Notez cet article

Définir un plan

Pour commencer le scrapbooking, vous aurez besoin des fournitures pour pratiquer les loisirs créatifs. Mais, pour faire de bon choix, il faut avoir sélectionné un thème. Il s’agit de l’idée principale de l’album. Il permet de mieux sélectionner les photos et les décorations. Une fois le thème défini, vous pouvez choisir les photos appropriées à mettre dans les albums afin de les organiser en catégories. L’objectif est de regrouper vos photos similaires dans chacun des albums. Il faut toutefois garder à l’esprit l’idée générale du plan. Ainsi, vous devez définir quelques éléments à savoir :

  • Le nombre de pages ;
  • La quantité des photos ;
  • Les couleurs ;
  • Les parties écrites…

Il est en outre conseillé de tenir un carnet à idées pour mieux vous orienter. Les personnes rigoureuses peuvent aussi arranger les photos sur un espace de travail pour prévisualiser le rendu de chaque page.

Préparer le matériel

Pour produire une page efficace, vous devez disposer du bon matériel de scrapbooking. Afin de réaliser l’arrière-plan, vous aurez par exemple besoin d’au moins deux feuilles de papier. Il faut aussi une ou deux différentes sortes de papiers pour encadrer les images et faire les décorations pour chaque page. Le papier utilisé peut être uni ou imprimé et la bordure relativement large. On peut choisir l’adhésif qu’on désire pour coller tous les éléments sur la page. La décoration doit prendre en compte le thème de l’album. Pour effectuer cette décoration, on utilise fréquemment des tampons et de petits objets. Vous devez donc vous équiper convenablement pour obtenir un scrapbook original.

Écrire son journal

scrapbookingAfin d’obtenir une décoration attirante, on recherche l’équilibre entre les photos, les titres et les différentes techniques utilisées. Grâce aux techniques du journaling, vous pouvez commenter les photos et plus généralement placer des textes percutants sur une page. Il importe de bien réfléchir sur ce qu’on souhaite écrire comme commentaire. Dans vos textes, vous pouvez notamment indiquer la date, le lieu et les personnes qui apparaissent sur les photos. La plupart des albums de scrapbook sont écrits à la main, mais certaines personnes préfèrent taper les textes, les imprimer et les coller. Libre à vous de choisir l’option qui vous convient.

Faire la mise en forme

Ici, il s’agit essentiellement d’embellir la page. Les décorations doivent être superposées aux autres éléments de la page, comme les photos, sans qu’elles cachent les détails importants. Lorsque tous les éléments de la page sont sélectionnés et prêts à être fixés, on recherche la position la plus esthétique. Cette position doit pouvoir mieux valoriser les photos. Donc, laissez libre cours à votre imagination. Mais, vous pouvez aussi faire des pages simples, car elles permettent d’aérer l’album. Elles sont souvent très jolies étant donné qu’elles sont spécialement centrées sur les photos.

En résumé, le scrapbooking est un art qui exige la créativité et demande un minimum d’organisation. Pour mieux personnaliser vos pages, vous devez principalement choisir un thème, définir un plan, réunir le matériel, écrire des textes percutants et faire une mise en forme captivante.