Père/mère d’un nouveau-né, parent d’un enfant qui rentre à l’école, jeune sans revenu… je peux me tourner vers la Caf pour obtenir de l’aide. Voici les fonctions de cet organisme public.
Une Caisse d’allocations familiales (Caf), c’est la branche locale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), un organisme public qui s’occupe du versement de prestations financières aux familles.
Où que j’habite, je peux trouver une Caf pas très loin de chez moi : il y a au total 102 centres sur le territoire français (Métropole et DOM-TOM).
Aides à la petite enfance
A la venue d’un nouveau membre dans la famille, la Caf peut lui verser les prestations que comprend la « Paje » (Prestation d’acceuil du jeune jeune) :
- une prime à la naissance ou à l’adoption,
- une allocation de base,
- un complément de libre choix d’activité (Clca) pour aider la famille à s’occuper de leur enfant,
- un complément de libre choix du mode de la garde (Cmg) pour financer une assistance maternelle ou une garde à domicile.
En outre, la Caf participe au financement des structures d’accueil des très jeunes enfants.
Aides à l’enfance et à la jeunesse
Lorsque les enfants grandissent, la Caf continue d’aider les familles, à travers :
- les allocations familiales, pour les familles ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans,
- le complément familial, pour les familles d’au moins trois enfants de plus de 3 ans,
- l’allocation de rentrée scolaire (Ars), pour les familles modestes qui ont des enfants âgés entre 6 et 18 ans.
En plus de ces allocations, la Caf favorise l’accès des enfants et des jeunes aux vacances et aux loisirs, en accordant des financements aux centres d’Acceuil de loisirs sans hébergement (Alsh).
Aides à l’insertion
Le versement de certains minimas sociaux, qui visent à aider les personnes précaires, isolées ou handicapées, est également pris en charge par la Caf :
- Le RSA (revenu de solidarité active) : il s’agit de l’ancien RMI, soit un revenu minimum pour les personnes les plus démunies (mais ayant plus de 25 ans !),
- L’allocation aux adultes handicapées (Aah), qui fournit aux personnes handicapées un revenu minimal.
La Caf favorise l’insertion à travers d’autres dispositifs comme l’accompagnement social, les actions d’information familiale…
Aides au logement
Dernier champ d’action de la Caf : le logement et le cadre de vie.
- L’aide personnalisée au logement (APL), pour les locataires ou propriétaires à faibles revenus,
- L’allocation de logement à caractère familial (Alf) : pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL, mais qui ont des enfants à charge ou sont mariés depuis cinq ans,
- L’allocation de logement à caractère social (Als) : pour les personnes qui ne touchent ni l’APL ni l’Alf.
D’autres aides au logement viennent s’ajouter à ces allocations : prime de déménagement pour les familles nombreuses, soutien aux organismes qui logent de manière temporaire des personnes défavorisées…