Du 7 au 17 février 2015, Venise vivra au rythme de son célèbre carnaval. Si vous souhaitez vous rendre en Italie pour assister à cette fête exceptionnelle, voici comment passer un séjour à moindres frais.
Le premier poste de dépenses sur lequel vous pouvez faire des économies est bien entendu le transport. Depuis la France, plusieurs compagnies low-cost proposent des vols vers l’aéroport Marco Polo de Venise ou bien vers l’aéroport de Trieste, situé à 1 heure de bus de Venise.
N’hésitez pas non plus à regarder les prix des trains de nuit : le voyage est plus long mais il peut être plus économique que l’avion.
Economiser sur le logement
Pour vous loger à moindre coût, évitez les hôtels du centre de Venise et tournez-vous vers des solutions d’hébergement alternatives. Louer un appartement vous reviendra sans doute moins cher, tout comme le camping.
Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi dormir dans un monastère ou un couvent. En revanche, ces établissements imposent souvent un couvre-feu, entre 23 heures et minuit.
Economiser sur place
Une fois arrivé à Venise, vous aurez sans doute envie de vous déplacer aux quatre coins de la ville. Pour cela, prendre le « vaporetto », le bus sur l’eau si caractéristique de la ville, sera indispensable. Les billets à l’unité coûtant 7 euros, mieux vaut opter pour un pass valable 24, 48 ou 72 heures.
Consultez le programme du carnaval et concentrez-vous sur les animations gratuites, comme les spectacles de rue, les concerts ou la parade des bateaux aux chandelles. Car d’autres événements, comme les soirées privées, peuvent coûter plusieurs centaines d’euros !
Enfin, si vous voulez vous fondre dans la masse en étant vous-même déguisé, il vous reviendra moins cher de louer votre costume en France que de le louer sur place. Et pour vous restaurer sans vous ruiner, n’hésitez pas à quitter les places touristiques pour vous enfoncer dans les ruelles vénitiennes.