conseils-et-astuces.fr
Image default
Animaux / Agriculture

Comment garder son chat en bonne santé ?

Notez cet article

Les chats sont des animaux de compagnie très prisés. Il s’agit d’ailleurs, après le chien, de l’animal le plus adopté en France. Véritable membre de la famille, pour maintenir votre compagnon en parfaite santé, il est indispensable de prendre soin de lui au quotidien.

Votre chat doit d’abord être protégé grâce à des soins médicaux réguliers. Il faut ensuite lui donner une nourriture adaptée à ses besoins. Enfin, votre animal de compagnie doit être stimulé physiquement et intellectuellement pour rester vif et s’épanouir à vos côtés.

Protégez votre chat

Dès que vous adoptez un chat, il est primordial de le faire vacciner et pucer (ou tatouer). En effet, qu’il vive en appartement ou dans une maison à la campagne, votre animal est susceptible d’attraper des maladies graves, voire incurables (typhus, coryza, leucose par exemple), et des parasites (tiques, puces). Votre chat pourrait aussi vous transmettre involontairement des pathologies.

Aussi, pour son bien et le vôtre, une visite chez le vétérinaire s’impose dès son plus jeune âge.

Si vous ne souhaitez pas que votre animal se reproduise, faites-le stériliser. Mâle ou femelle, votre chat vivra plus longtemps, car il évitera notamment les maladies de l’appareil reproducteur (tumeurs mammaires, des testicules, etc) et les séquelles d’accouchements à répétitions.

Vermifugez votre chat à chaque changement de saison afin d’éliminer les vers qui se logent très facilement dans ses intestins, son cœur et ses poumons. Vous éviterez à votre animal de graves maladies.

Une alimentation de qualité

Une bonne santé passe aussi par des soins quotidiens et en premier lieu par une alimentation saine et adaptée. Aussi, il est important de choisir des produits de grande qualité pour assurer le bon développement de l’animal et le maintenir en pleine forme.

Vous devez proposer de la nourriture sèche à votre animal, comme une croquette chat, ainsi qu’une nourriture humide, pâtée et eau.

De plus, ce régime doit être varié et adapté à votre chat. En effet, la quantité de nourriture doit être proportionnelle au poids, à l’âge et au niveau d’activité de votre compagnon à quatre pattes. Il existe, en outre, des croquettes pour les jeunes animaux, dont la taille est proportionnelle à celle de leur gueule. La croquette chat stérilisé et la croquette chat senior répondent à leurs besoins spécifiques grâce à des apports ajustés.

Des aliments sont à proscrire comme le sucre, le chocolat ou le lait. En effet, le chat est un animal carnivore qui se nourrit essentiellement de viande et d’herbe pour se purger. Aussi, il est dangereux de sortir du cadre de cette alimentation.

Des activités stimulantes

Sans une activité physique régulière, votre chat risque de prendre de l’embonpoint et de tomber malade. Le surpoids touche d’ailleurs beaucoup d’animaux, ce qui entraîne chez eux des difficultés à se laver et à se déplacer. Ce problème engendre également d’autres pathologies. De plus, un chat sans activité va s’ennuyer et petit à petit, tomber dans la dépression.

Il est donc important de stimuler quotidiennement votre animal de compagnie pour le garder en bonne santé. Votre chat doit se dépenser physiquement tous les jours grâce à des jeux qui l’obligent à bouger. Votre animal doit aussi réfléchir, être stimulé mentalement grâce à des jeux intelligents notamment.

La santé physique de votre chat est un point essentiel, mais il ne faut pas oublier le bien-être mental de votre animal. Observez votre compagnon pour savoir s’il est en bonne santé. Un toilettage fréquent est primordial ainsi que la propreté de ses yeux, de ses oreilles, de son museau et de son pelage. Votre chat doit être vif et doit régulièrement aller à la selle. Enfin, son poids doit rester stable. Au moindre doute sur sa santé, consultez un vétérinaire.

A lire aussi

Pêche à la carpe : Comment analyser un étang

administrateur