conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

Comment remplir sa première déclaration de revenus en ligne ?

Je n’ai encore jamais payé l’impôt sur le revenu… Pour la première fois, je vais remplir ma déclaration de revenus en ligne – plus pratique que le formulaire papier. Mais est-ce que j’en ai la possibilité ? Et quelles sont les démarches à suivre ?

Je ne décide pas moi-même de l’année de ma première déclaration ! J’ai l’obligation de déclarer mes revenus si, durant la période officielle de déclaration des revenus, je suis dans cette situation :

Attention : même si je n’ai pas gagné assez pour être imposable, je dois quand même faire une déclaration. Je recevrai par la suite un « avis de non-imposition« , qui prouve que j’ai réalisé les démarches pour m’acquitter de cet impôt. Il pourra me servir, notamment, à obtenir une exonération de la taxe foncière ou de la taxe d’habitation.

Faire ma première déclaration en ligne : les conditions

Normalement, les contribuables choisissent eux-mêmes leur manière de déclarer leurs revenus – sur Internet ou via un formulaire papier. Mais dans le cas particulier où je n’ai encore jamais fait de déclaration, je ne peux choisir la méthode en ligne qu’à ces conditions :

  • J’ai entre 20 et 25 ans,
  • J’ai reçu un courrier de l’administration fiscale qui m’indique que je peux faire ma déclaration sur Internet.

En d’autres termes, si je n’ai pas reçu un courrier m’autorisant à faire une déclaration en ligne, je n’ai pas d’autre choix que de passer par la méthode « classique ».

Faire sa première déclaration de revenus via son smartphone, c’est possible !

Je respecte les conditions pour faire ma première déclaration sur Internet ? C’est parti :

  • Je me rends sur la page Internet de déclaration des revenus ,
  • Je rentre sur cette page mon numéro de télédéclarant et mon numéro fiscal, que je trouve dans le document que m’ont envoyé les services des impôts. Dans la case « revenu fiscal de référence« , j’indique « 0 »,
  • Je n’ai ensuite plus qu’à vérifier que la déclaration préremplie qui s’affiche ne comporte pas d’erreurs. S’il y en a, je modifie directement les chiffres dans les cases appropriées. Je n’oublie pas, par exemple, d’ajouter mes charges déductibles ou ouvrant droit à un avantage fiscal qui n’apparaissent pas.

Attention : je déclare mes revenus et charges pour l’année passée ! Ainsi, pour ma déclaration 2015, ce sont les revenus et charges de l’année 2014 qui sont pris en compte.

A noter : faire ma première déclaration via mon smartphone, c’est possible ! Pour cela, je dois utiliser le « flashcode » présent dans le courrier que m’a envoyé l’administration fiscale.

Partager Tweeter Envoyer Partager

  • Impôts
  • Impôts sur le revenu

A lire aussi

Que faut-il savoir sur la fiscalité d’une SARL ?

Irene

Indemnités : comment savoir lesquelles sont imposables ?

Irene

Que peut-on s’offrir avec une pièce de 1 euro ?

Irene