conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

Prêt étudiant : qu’est-ce que la franchise ?

Pour financer mes études, je souhaite faire un prêt étudiant. On me propose de choisir entre deux franchises… De quoi s’agit-il ?

La franchise de mon prêt étudiant, c’est tout simplement la période pendant laquelle le remboursement de mon prêt est différé.

Généralement, la période de franchise couvre celle de mes études, de sorte que le remboursement du crédit ne commence qu’en début de vie active. La vocation de mon prêt étudiant, a priori, est tout de même de financer mon cursus universitaire !

La franchise dure entre 2 et 6 ans. Il en existe deux types, entre lesquels je dois choisir : la franchise totale et la franchise partielle.

Franchise totale

Si je choisis une franchise totale, je n’ai rien à payer durant la phase de franchise, hormis les primes d’assurances que j’ai éventuellement choisies (les assurances invalidité et décès). En d’autres termes, les premières sommes que je verse pour rembourser mon crédit n’arrivent qu’après quelques années.

Avec une telle option, je suis donc libéré des coûts liés à mon prêt durant toute la durée de mes études.

Franchise partielle

La franchise partielle implique que je rembourse, durant la période de franchise, les intérêts de mon prêt (ainsi que les éventuelles primes d’assurances).

Si la franchise partielle est contraignante – elle m’impose des frais avant même la fin de mes études – elle me sera au final moins coûteuse que la franchise totale. En effet, avec cette dernière, les intérêts que je paierai atteindront un montant plus important qu’avec une franchise partielle.

Si mes moyens financiers me le permettent, j’ai donc plutôt intérêt à choisir une franchise partielle.

Après la franchise : le remboursement du crédit

Après la franchise vient la phase appelée « amortissement » : c’est la période durant laquelle je rembourse le crédit que j’ai contracté.

Sa longueur varie en fonction de celle de la franchise. Plus celle-ci aura été importante, plus la période de remboursement sera courte. Un prêt étudiant peut s’étaler jusqu’à 10 ans après le premier versement.

Remboursement anticipé

Une fois la période d’amortissement commencée, le remboursement de mon crédit se fait peu à peu, par sommes mensuelles égales… à moins de faire un remboursement anticipé.

Le remboursement anticipé (partiel ou total) me permet d’arriver plus vite au terme du remboursement de mon prêt étudiant, et donc de réduire la somme des intérêts que je devrai payer au total.

Attention : il est possible que mon contrat comprenne une clause indiquant qu’en cas de remboursement anticipé, des pénalités me sont imputées.

A lire aussi

Impôt sur les Sociétés : que dois-je faire ?

Irene

Où paie-t-on le plus l’ISF en France ?

Irene

Service de ménage et repassage à domicile : guide complet pour un choix raisonné

administrateur