conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

A quoi va ressembler le nouveau billet de 20 euros ?

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé mardi 24 février 2015 le nouveau billet de 20 euros, qui sera mis en circulation le 25 novembre prochain. A quoi ressemble ce billet censé rendre plus difficile la contrefaçon ?

Toujours de couleur bleue, le nouveau billet de 20 euros reprend, comme l’ancienne série, le thème « Epoques et styles architecturaux ». Mais il a été légèrement modifié pour intégrer des informations supplémentaires et des signes de sécurité perfectionnés.

Ainsi, sur la carte de l’Europe, Malte et Chypre ont été ajoutées. Le terme « euro » est maintenant rédigé en cyrillique, en plus du latin et du grec, et les initiales de la BCE sont inscrites en neuf variantes linguistiques sur une bordure du billet.

Concernant la sécurité, la principale nouveauté réside dans un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent européen. Ce portrait apparaît uniquement sous la lumière sur les deux faces du billet. Censée rendre le billet plus difficile à contrefaire, cette nouveauté est une « innovation technologique majeure dans le domaine de la fabrication des billets », indique la BCE dans un communiqué.

Voici le nouveau #Billet20euros pic.twitter.com/Z0GSfmVUB1

– Banque de France (@banquedefrance) 24 Février 2015

Le troisième billet de la série « Europe »

Après l’introduction des nouveaux billets de 5 euros en 2013, puis de ceux de 10 euros en 2014, ces billets de 20 euros sont les troisièmes de la série « Europe », plus sécurisée que la première.

La nouvelle coupure commencera à circuler dans la zone euro le 25 novembre 2015, mais l’ancienne continuera à être émise jusqu’à écoulement des stocks. Au fil des années, de nouveaux billets de 50, 100, 200 et 500 euros seront également dévoilés.

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Enchères sur Internet : quels sont les pièges à éviter ?

Irene

Colocation : comment bien s’y prendre ?

Irene

Comment se fabrique une carte bancaire ?

Irene