conseils-et-astuces.fr
Image default
Famille / Enfants

Conseils et astuces pour réussir l’épreuve de maths au Bac

Les maths peuvent faire partie des matières les plus difficiles à maîtriser, mais restent très importantes pour les examens finaux. Alors, il est important de bien les réviser. Pour cela, on peut appliquer certaines astuces ou prendre des cours particuliers en maths pour réussir l’épreuve de maths au Bac. Découvrez ici des milliers de professeurs particuliers qui pourront vous enseigner les bases en mathématiques !

Avoir une bonne méthodologie de travail

Faire un planning de révisions

Même si les examens de mathématiques demandent souvent des calculs et donc de la pratique, il est nécessaire de réviser aussi la théorie. C’est elle qui vous permet de savoir quel théorème utiliser lors d’un exercice. Pourquoi ne pas vous créer un planning de révisions sur la semaine, ou le mois, où vous réviser un théorème par jour ou par semaine ? C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux et surtout, du contenu que vous avez besoin de revoir et de travailler.

Faire des fiches

Lors de ces révisions en question, n’hésitez pas à faire des fiches. C’est une méthode qui fonctionne très bien, car elle permet de mieux organiser les notions par catégorie ou par chapitre, selon la matière. Par exemple, faites des fiches consacrées aux notions d’algèbre et d’autres à la géométrie. Au niveau du contenu, organisez vos fiches par chapitre (ceux indiqués par votre manuel de maths) et notez les définitions et différents théorèmes. Vous pouvez utiliser des couleurs si cela peut vous aider à mieux retenir. Apprenez-les bien par cœur, ils sont importants pour la compréhension des exercices de maths.

N’hésitez pas à dessiner et faire des schémas sur vos fiches pour accompagner les définitions, d’autant plus si le sujet concerne des figures géométriques.

Faire des exercices

Planning fait, fiches rédigées, votre organisation est bonne ! Vous avez désormais vos théorèmes en tête, il n’y a plus qu’à faire des exercices ! À la maison, prenez le temps de refaire certains exercices qui ont été difficiles pour vous en classe. Vous pouvez vous aider des corrigés déjà faits par votre professeur. Ensuite, prenez d’autres exercices de votre livre de maths et faites-les pour vous entraîner ! Plus vous en faites, plus vous arrivez à appliquer chaque théorème à une situation.

Réviser avec quelqu’un

Demander de l’aide à ses proches

Si vous ressentez le besoin de demander de l’aide à quelqu’un car vous ne comprenez pas tout seul, demandez à vos proches de vous aider ! Peut-être que vos parents ou vos frères et sœurs étaient très bons en maths à l’école et qu’ils pourront vous expliquer les notions que vous n’avez pas assimilées.

Réviser en groupe d’amis

Si vous préférez réviser en dehors du cadre familial, vous pouvez créer des sessions de révisions entre amis. Il est parfois plus facile de poser des questions à ses camarades de classe, car on se sent plus proches d’eux et il n’y a pas la pression de l’autorité. Vous pouvez donc vous faire réciter les définitions et faire des exercices ensemble.

Prendre des cours particuliers

Pour réviser en dehors du cadre scolaire, il y a aussi la possibilité de prendre des cours particuliers de maths sur des plateformes en ligne comme celle des Sherpas. De cette façon, vous pouvez poser vos questions à un expert en la matière sans avoir peur du regard des élèves. En plus, le prof particulier pourra vous consacrer son temps, contrairement à un prof d’école qui doit gérer toute une classe.

En plus, avec les Sherpas, vous pouvez sélectionner un cours en fonction des critères qui vous conviennent : à domicile ou en ligne, formation du professeur, prix… D’ailleurs le premier cours est offert, c’est utile pour voir si le cours vous convient bien !

A lire aussi

Parents salariés : comment choisir la meilleure crèche pour votre enfant 

Emmanuel