conseils-et-astuces.fr
Image default
Cuisine / Gastronomie

Les secrets à connaître pour une pizza maison parfaite

La pizza, c’est le plat familial par excellence : délicieux, économique et facile à préparer, ce mets italien régale tous les membres de votre petite tribu. Il est également parfait pour une soirée apéro entre amis. Vous souhaitez réaliser une pizza maison pour le repas de ce soir ? Retrouvez dans cet article nos astuces pour obtenir une pizza réussie, à la pâte croustillante et à la garniture généreuse !

La pâte

C’est la base de votre plat : la réussite de votre pizza dépend forcément de la qualité de cette dernière. Pour la réaliser correctement, il faudra vous munir d’eau tiède, de farine, d’huile d’olive, de sel et de levure. Mais attention : qui dit ingrédients basiques, dit ingrédients d’excellence. Optez pour de la farine biologique, de l’huile d’olive extra vierge pressée à froid et de la levure fraîche au lieu d’une levure sèche. Vous vous apercevrez vite que cela change tout. Étalez ensuite la pâte comme un véritable expert en partant du centre et en malaxant jusqu’aux bords.

La cuisson

Avant de passer à la cuisson, il est essentiel de respecter les différents temps de pause nécessaires à la préparation de votre pizza. Celle-ci n’en sera que plus moelleuse. Vous utilisez un four classique pour faire cuire votre pizza ? Sachez que dans ce type de four, la chaleur ne se répartit pas forcément de façon homogène. Votre pizza risque donc de ne pas être cuite partout de la même façon. Pour obtenir la cuisson idéale, le mieux reste d’investir dans un bon four à pizza, comme un four à pizza AllForFood. Il permet en effet de cuire la pizza uniformément et à très haute température. Four d’extérieur, à bois ou électrique, à vous de faire votre choix selon vos propres critères de sélection !

La croûte

Partie souvent oubliée de la pizza, la croûte reste néanmoins intéressante à travailler. Munissez-vous d’un pinceau de cuisine afin de la badigeonner d’un mélange d’huile d’olive et d’ail. Pour plus de gourmandise, vous pouvez également la garnir de fromage et roulez les bords sur eux-mêmes. Succès garanti !

La sauce à pizza

Une bonne pizza contient forcément la traditionnelle sauce tomate. Pour les plus motivés, vous pouvez réaliser vous-même votre sauce avec des tomates fraîches mixées et des herbes aromatiques de votre jardin (basilic, origan…).

La garniture

Passons à présent à la garniture. N’ayez pas la main trop lourde sur les ingrédients : cela risquerait de détremper la pâte et de nuire à la bonne cuisson de votre pizza. Attention aux légumes : ces derniers ont tendance à dégorger pendant la cuisson et rendent la pâte humide. Concernant les ingrédients un peu fragiles, type jambon cru, saumon ou roquette, pensez à les ajouter seulement après la cuisson afin de conserver tout leur goût et leur fraîcheur. Pour les amateurs de desserts, osez la pizza sucrée. Vous avez bien lu : banane, chocolat, pommes ou encore au miel, tout est permis ! Cela constitue une façon originale de terminer le repas. Enfin, n’hésitez pas à servir votre dessert avec une petite boule de glace.

A lire aussi

Quel modèle de crêpière électrique choisir ?

Tamby

Comment choisir le meilleur congélateur ?

Tamby

Comment choisir le bon fournisseur de fontaine à eau ?

Tamby