conseils-et-astuces.fr
Image default
Business / B2B

Les différents conditionnements à façon alimentaire

Êtes-vous à la recherche de conditionnement pour les aliments que vous commercialisez ? Vous pouvez découvrir les modèles existants et leur fonction à travers les paragraphes suivants.

Les rôles de ces conditionnements à façon alimentaire

Comme son nom l’indique, le conditionnement à façon alimentaire est destiné à l’emballage des produits alimentaires. Il s’adresse aux professionnels du domaine de l’alimentation. Il permet de préserver la qualité des aliments pendant leur transport. Il convient pour protéger les biscuits, les granulés, les produits en poudre ou en morceaux ainsi que les pâtes. Sa capacité de charge est située entre 0,2 g et 2 kg. Il peut contenir des boissons de 2 ml à 10 l.

Le fabricant peut emballer ses marchandises lui-même. Cependant, ce travail exige des compétences particulières. Il doit respecter certaines normes afin de respecter les produits emballés. Il faut noter qu’un mauvais conditionnement nuit à la bonne conservation des aliments. Si le producteur ne les maîtrise pas, il doit faire appel à un professionnel. Ce dernier est formé et équipé pour assurer cette mission. Il peut proposer à ses clients plusieurs sortes d’emballages adaptés à leurs besoins. Par exemple, il leur propose l’injection d’un gaz pour préserver la qualité des produits.

Les catégories de conditionnements à façon alimentaire

Il existe trois catégories de conditionnement à façon alimentaire dans le commerce : primaire, secondaire et tertiaire. Le premier est celui qui couvre directement le produit. Il est en contact immédiat avec lui. Le second permet de le conditionner dans un carton d’emballage pour former un pack. Le fabricant peut s’en passer. Cependant, il joue un rôle important dans la vente du produit en question. Pour lui, il constitue une plus-value. A titre d’exemple, le blister est un conditionnement de façon qui améliore son image. Le troisième a une fonction d’emballage des marchandises de la même catégorie. Il est indispensable à leur transport et leur livraison.

Les types de conditionnement à façon primaire pour les aliments

Il existe plusieurs choix de conditionnement pour aliments dans le commerce. Ils sont disponibles chez les professionnels qui se spécialisent dans ce domaine. Parmi eux comptent :

  • Stick : c’est un conditionnement à façon alimentaire primaire pour les aliments secs de 0,2 à 30 g ainsi que les aliments pâteux et liquides de 10 ml à 30 ml. Il existe en grand et en petit format.
  • Sachets (simple ou double) : ils sont destinés à l’emballage de produits alimentaires séchés de 0,2 à 250 g ou liquides d’un volume de 2 à 10 ml.
  • Sachets pour biscuits ou Flowpackage : comme son nom l’indique, ce sont les emballages idéals pour les biscuits. Ils peuvent assurer d’autres fonctions comme le conditionnement des magnets, des leaflets ou des gadgets alimentaires.
  • Sachets avec paille intégrée : ils servent de conditionnement à façon primaire pour les aliments en poudre, les granulés dont la masse est comprise entre 25 g et 1000 g ainsi que les boissons.

Les avantages de confier le conditionnement à façon des aliments à un expert

En louant les services d’un professionnel, les fabricants profitent de plusieurs avantages dont le gain de temps. Leur principal rôle est de concevoir leur produit. Le reste du travail est du ressort du professionnel. Cette solution est idéale pour garantir la longévité des produits lorsqu’ils sont commercialisés. Par exemple, l’utilisation du gaz de conservation est bénéfique pour certains aliments. Les prestataires leur proposent également un service personnalisé. Ils possèdent un équipement de dosage de la granulométrie. Il s’agit d’un outil de précision qui respecte l’équilibre entre tous les ingrédients.

Sur le plan communicationnel et marketing, les professionnels en emballage sont les garants de l’image de l’entreprise de production. Ils la véhiculent à travers le conditionnement à façon alimentaire, qu’ils soient primaires, secondaires ou tertiaires.

A lire aussi

Pourquoi travailler avec une agence de communication ?

Claude

Quelle est la situation de l’économie mondiale à l’heure actuelle ?

Tamby

Enregistrement de données : pourquoi externaliser ?

Claude