conseils-et-astuces.fr
Image default
Energie / Energie renouvelable

L’installation d’un poêle à granulés engendre-t-elle vraiment des économies ?

Notez cet article

Personne ne peut se passer de l’utilisation d’un chauffage à l’intérieur de son domicile lorsqu’il fait froid. Cela constitue donc une charge en plus. Pourtant, il ne s’agit pas de la seule dépense mensuelle d’un foyer. Afin de réduire les frais à régler, il est conseillé d’utiliser le poêle à granulés comme système de chauffage.

L’obtention de la Prime Énergie par l’utilisation du poêle à granulés

Il est important de savoir que l’usage d’un poêle à granulés permet de gagner une Prime Énergie. Cette prime consiste à diminuer les charges, car l’État donne de l’argent à celui ou celle qui désire se servir du poêle à granulés comme système de chauffage. Par contre, il y a certaines règles à respecter pour en bénéficier.

Les procédures à suivre pour bénéficier de sa Prime Énergie

La Prime Énergie peut être attribuée à tous ceux qui souhaitent acheter un poêle à granulés, que ce soit les propriétaires, les locataires, les bailleurs ou les simples occupants d’une résidence.

Ce financement de l’État concerne tant les résidences primaires que les logements secondaires ou tertiaires. Afin d’obtenir la Prime Énergie, il est nécessaire de :

  • La demander avant la validation du devis ;
  • Installer le chauffage dans une maison construite plus de deux ans ;
  • Acheter et faire installer le poêle à granulés auprès d’un fournisseur ayant la mention RGE.

Il faut également que les poêles à granulés aient des critères qui justifient leur performance énergétique. Ils doivent avoir :

  • Un rendement énergétique supérieur ou égal à 70 % ;
  • Une concentration en monoxyde de carbone inférieur ou égal à 0,3 % ;
  • Un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 2.

Les subventions de l’État

Économie non négligeable

Le poêle à granulés redonne à la salle de séjour une apparence plutôt vintage. À part cela, ce type de chauffage offre un bénéfice considérable grâce au fait qu’il fonctionne avec des granulés de bois. Ce dernier est l’énergie la moins chère du marché. En outre, les utilisateurs de ce chauffage obtiennent de l’aide provenant de l’État. Il s’agit de la Prime Énergie représentée sous forme d’un chèque remis aux occupants de la maison à la fin des travaux d’installation. Le montant peut atteindre plusieurs centaines d’euros, donc un gain considérable à ne pas négliger.

Pour des économies d’éclairage, pensez également à vous équiper d’ampoules basse consommation comme vous le suggère Muséedeslettres.fr

Profiter de la Prime Énergie Plus

La lutte contre le déséquilibre de l’énergie menée par l’État permet aux ménages de bénéficier d’une prime beaucoup plus importante que la Prime Énergie classique. On l’appelle « Prime Énergie Plus ». Elle représente le double de la prime énergétique standard. Seuls les particuliers qui n’excèdent pas le plafond légal de revenu fiscal peuvent l’obtenir. Par ailleurs, outre les dossiers de prime nécessaires, l’acquisition de la Prime Énergie plus requiert également un justificatif des revenus. Le bénéficiaire doit présenter soit l’avis d’imposition N-2, soit l’avis d’imposition N-1.