conseils-et-astuces.fr
Image default
Immobillier / BTP

Pourquoi choisir d’étudier à Montpellier ?

Notez cet article

Septième ville de France, Montpellier est surnommée « La Surdouée ». Située au sud et en bordure de mer, la ville a tout pour plaire. La commune française située dans le département de l’Hérault est la capitale de la région Languedoc-Roussillon. En termes de population, elle figure parmi les plus grandes villes françaises avec près de 280 000 habitants. Le centre-ville est construit en circulaire. Il est bordé par les petits coins restaurants et les rues piétonnes. Il offre une douceur de vivre inégalable. Historiquement ville étudiante, elle compte près de 21 % d’étudiants par rapport à l’effectif total de la population. Voici les raisons pour lesquelles Montpellier est une ville faite pour les études.

Un environnement favorable aux études

La ville a mis en place depuis longtemps des infrastructures qui sont destinées à accueillir les étudiants. L’université de Montpellier est la sixième plus grande université de France. Elle est l’une des plus vieilles. Pourtant, elle est encore fonctionnelle jusqu’à aujourd’hui. Elle compte 3 UFR : l’université de droit et médecine, Montpellier III-Paul Valéry (arts, lettre, langues, sciences humaines et sociales) et l’université du Tiers-Temps. Outre les universités, des écoles spécialisées y sont présentes : des écoles de mode, de maquillage, de montage vidéo et de tourisme, en passant par les classiques écoles de management et de santé. Les appartements étudiant à Montpellier sont nombreux. Il est plus ou moins facile de trouver un logement confortable et adapté à tout budget… mais l’on s’y rue !

Le climat et le mode de vie

Montpellier n’est pas loin des montagnes. Son climat est plutôt doux par rapport aux villes du Nord. Pour décompresser après des heures d’études et d’examen, rien de tel qu’une petite balade au bord de la mer, qui est accessible presque toute l’année. Le week-end, pourquoi ne pas faire un tour en montagne pendant les saisons de ski ? Il n’y a pas moyen de s’ennuyer dans cette ville. Les bons plans sont nombreux.

Le dynamisme de la ville

À cause de la prédominance du nombre d’étudiants, la ville est très dynamique. Elle offre de nombreuses opportunités de rencontres et de parcours professionnels. D’ailleurs, les étudiants qui veulent un job en parallèle avec leurs études trouvent facilement leur compte en postulant en tant que vendeurs, hôtesses ou serveurs. Le cadre de vie est familial et convivial. Les étudiants peuvent aussi faire partie d’une association.