conseils-et-astuces.fr
Image default
Immobillier / BTP

Comment acquérir un terrain à Pennautier ?

Notez cet article

Vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir dans une région ensoleillée ? Prenez la direction de la région Occitanie, dans le sud-ouest de la France, où se trouve la commune de Pennautier. Des professionnels vous proposent des parcelles constructibles d’exception.

Pennautier, une petite ville au cœur d’une région dynamique

Située dans le département de l’Aude, en région Occitanie, la commune de Pennautier est peuplée d’environ 2 500 habitants. Elle s’étend sur 17,78 km2 et est entourée par les communes de Villegailhenc, Carcassonne, Ventenac, Villemoustassou et Aragon. La commune est aussi proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc qui se trouve à une vingtaine de kilomètres. De magnifiques vignobles sculptent le paysage traversé par le Fresquel, le cours d’eau qui arrose la ville.

La ville de Pennautier a été récompensée par le label Villes et villages fleuris qui vise à valoriser la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Les critères d’attribution de la distinction tient notamment compte de la diversité du patrimoine botanique, de la qualité de l’entretien, des actions en faveur des ressources naturelles et du respect de la qualité de l’espace public.

Pennautier bénéficie de commerces et de services qui ne cessent de se développer et de se diversifier. La ville fait d’ailleurs partie de la communauté d’agglomération Carcassonne Agglo qui regroupe 81 autres communes d’une superficie totale de plus de 1 000 km2. Cette position confère à la commune un dynamisme qui s’illustre dans divers projets immobiliers. En faisant l’acquisition d’un terrain à bâtir à Pennautier, vous pouvez donc être certain de réaliser un bon placement immobilier.

Des informations utiles pour un achat de terrain à Pennautier

Dans la communauté d’agglomération Carcassonne Agglo, les prix des terrains nus sont définis à partir de 70 euros le m².  A Pennautier comme ailleurs, il faut tenir compte de la nature du terrain qui doit être adapté à ses besoins et à son mode de vie, de la proximité des commerces, des réseaux routiers et des établissements scolaires. Comme pour un logement, l’orientation et l’exposition ont également leur importance.

Les candidats à l’acquisition d’un terrain à bâtir à Pennautier ont généralement le choix entre deux options : un terrain en lotissement ou un terrain isolé. L’avantage du lotissement, est qu’il offre certaines garanties en matière de viabilisation et de constructibilité. Mais le règlement de lotissement comporte des règles qui s’ajoutent à celles du plan d’occupation des sols (POS).

Qu’il s’agisse d’un lotissement ou d’un terrain isolé, la première démarche est de demander à la mairie un certificat d’urbanisme. C’est ce document qui confirmera le caractère constructible du terrain et les différentes normes architecturales à respecter telles que forme de la toiture ou la couleur des matériaux.

Autre démarche à réaliser, vérifier la surface exacte du terrain et ses limites, surtout s’il s’agit d’un terrain isolé. Les indications portées sur le cadastre sont souvent insuffisantes. Dans le doute, mieux vaut faire effectuer un bornage, une opération qui consiste à délimiter le terrain par des bornes, et qui est réalisée par un géomètre-expert.

A lire aussi

Pourquoi choisir d’étudier à Montpellier ?

Claude