conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

Immobilier : ces biens insolites vendus par l’Etat

Pour rationaliser leur parc immobilier et pour réduire le coût des finances publiques, les ministères mettent régulièrement des biens en vente. Immeubles de bureaux, logements, casernes, terrains… découvrez 5 biens atypiques trouvés sur le site des cessions immobilières de l’Etat.

A Toulon, dans le Var, l’Etat cède l’ancien hôpital des armées Sainte-Anne, aujourd’hui appelé « îlot Sainte-Anne ». Le bien comprend plusieurs bâtiments, dont une usine thermique et un pavillon des surveillants. Seuls les organismes de logements sociaux peuvent se porter candidats pour son rachat, indique l’annonce.

Un terrain militaire au bord de l’eau

Toujours dans le Var, au Pradet, l’Etat met en vente un terrain militaire de plus de 58 000 m². Actuellement occupé par le ministère de la Défense, le bien est composé de plusieurs bâtiments et d’une batterie centrale. Il est situé au bord d’une falaise donnant sur la Méditerranée.

Un sanatorium à la montagne

A Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, le ministère de l’Agriculture possède un ensemble immobilier appelé « Le Balcon de Cerdagne ». Le lot, actuellement mis en vente, est composé d’une villa et d’un ancien sanatorium. De l’amiante a été décelée dans les locaux techniques et en sous-sol, mais l’Etat « a tenu compte de la charge financière prévisionnelle, occasionnée par le désamiantage du site ».

Des locaux scientifiques à démolir

La station marine de l’Université Bordeaux I, située à Arcachon, est également vendue par l’Etat. Cet « ensemble immobilier à démolir », comme l’indique le titre de l’annonce, se trouve juste en face de la plage et a une surface de 4 881 m².

Des bureaux à Chamonix

Enfin, si vous rêvez de vous rendre au bureau à skis, vous pouvez vous porter candidat au rachat de 81 m² de bureaux à Chamonix, en Haute-Savoie. Le bâtiment, appartenant actuellement au ministère de l’Enseignement supérieur, comprend un bureau principal de 32 m², un hall, deux petites pièces et des toilettes. Le point négatif ? Il n’est pas isolé…

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Obsèques : le carton des cercueils écolo

Irene

Dans quelles villes du monde fait-il bon travailler ?

Irene

Quels sont les différents types de cartes bancaires ?

Irene