conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

Warren Buffett, le plus généreux donateur de 2014

L’investisseur et homme d’affaires américain Warren Buffett, qui fait partie des hommes les plus riches du monde, est aussi le plus généreux donateur de l’année 2014, selon le cabinet Wealth-X.

Spécialisé dans l’étude des grandes fortunes et de leurs comportements, le cabinet Wealth-X publie chaque année une liste des plus grands donateurs du monde. Au sommet du classement 2014 se trouve Warren Buffett, homme d’affaires américain qui figure depuis des années dans le top 4 des hommes les plus riches de la planète.

En 2014, selon l’étude, il aurait offert 2,1 milliards de dollars à la Fondation Bill et Melinda Gates. Cela représente 3% de sa richesse, estimée à 66,9 milliards de dollars.

Un top 10 occupé par les Américains

Sur les dix plus généreux donateurs de l’année 2014, huit sont des Américains. Les deux seuls non-Américains sont Ronnie et Gerald Chan, deux entrepreneurs hongkongais qui se trouvent en troisième et quatrième position du classement de Wealth-X. Les deux hommes ont versé 175 millions de dollars chacun à l’Université Harvard, soit respectivement 10 et 12 % de leurs capitaux.

Entre Warren Buffett et ces deux Hongkongais se trouvent Nicholas Woodman, l’inventeur de la GoPro, et son épouse. Le couple a offert 497,5 millions de dollars à la Silicon Valley Community Foundation.

A partir de la cinquième place suivent dans l’ordre Kenneth Griffin, CEO de la société Citadel LLC, Gert Boyle, présidente de Columbia Sportswear, John Morgridge, président de Cisco Systems, John Jordan, entrepreneur et soutien du Parti républicain, Edward Meyer, ancien président de Grey Global Group, et enfin Charles Munger, vice-président de Berkshire Hathaway.

Evidemment, il est plus facile de signer un chèque en milliards lorsque l’on est milliardaire. Si l’on se base sur le pourcentage que représente le don par rapport à la fortune, c’est John Jordan qui s’est montré le plus généreux en 2014. Car son don de 75 millions de dollars équivaut à 21 % de sa fortune estimée à 290 millions.

A lire aussi

Comment ouvrir un compte bancaire en Chine ?

Irene

Notaire : quand faire appel à lui ?

Irene

Que faut-il savoir sur la fiscalité d’une SARL ?

Irene