conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

Acheter « made in France » : comment faire ?

Je souhaite soutenir l’emploi en France ? Me nourrir d’aliments issus du terroir national ? Je dois dans ce cas surveiller certains labels et certaines indications sur les produits de consommation. Suivez le guide.

L’indicateur le plus classique de l’origine française d’un produit est, bien sûr, la mention « made in France » ou « fabriqué en France« . Mais quel sens donner à cette formule ?

Un produit qui a été entièrement conçu dans l’Hexagone – il s’agit, surtout, d’eaux minérales et de viande – pourra avoir cette mention sur son emballage.

Mais l’indicateur « made in France » est également appliqué aux produits qui sont fabriqués en partie seulement en France, si « la dernière transformation substantielle » du produit a été réalisée dans l’Hexagone (source : site officiel de l’administration française).

Attention, donc, à ne pas surinterpréter la signification de cette mention. En achetant un objet « made in France », je ne dois pas penser que tous les éléments qui le composent proviennent de mon pays !

Le label « Origine France Garantie »

En 2011 a été lancé un label officiel, l’ « Origine France Garantie« . Plus exigeant que la mention « fabriqué en France », qui ne fait référence qu’à l’origine du produit (ce qui est utile avant tout pour les douanes), ce label répond à toute une palette de critères, validés par un organisme de certification indépendant.

En achetant un T-shirt ou une bouteille de lait « Origine France Garantie », je peux être sûr que :

  • Ce produit prend « sa forme distinctive » (sa forme finale) en France,
  • Au moins 50% de la valeur ajoutée du produit que j’achète est acquise en France.

Les autres labels

Si je cherche à acheter des biens qui sont le fruit d’un savoir-faire artisanal français, il faut que je me tourne vers les produits des entreprises qui ont obtenu le (rare) label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV).

Le label « Indication géographique protégée » (IGP), quant à lui, m’assure qu’un produit est bien originaire du lieu auquel son nom fait référence, en d’autres termes qu’il s’agit bien d’un produit du terroir : Tomme de Savoie, miel de Provence, jambon de Bayonne…

Les sites Internet et les commerces spécialisés

Passer au peigne fin les rayons des supermarchés pour dénicher les labels et mentions « made in France » prend du temps…Pourquoi ne pas me rendre sur un site spécialisé dans les produits d’origine française ? Il en existe un bon nombre, parmi lesquels :

A lire aussi

Quel est le rôle de mon notaire lorsque j’achète ou je vends un logement ?

Irene

Qui rachètera l’île privée de Tiger Woods ?

Irene

Quels sont les avantages du Livret A ?

Irene