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Vie Pratique

Faire ses courses coûte moins cher qu’il y a un an

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais le prix moyen de votre panier de courses a baissé pour la deuxième année consécutive. Faire ses courses coûte de moins en moins cher, selon l’association Familles Rurales, mais la baisse de prix ne concerne pas tous les produits !

Comme chaque année, l’association Familles Rurales a étudié les prix de 35 produits du quotidien dans 37 départements français à majorité rurale. D’après ses observations, le panier moyen a coûté 135,08 euros en 2014, soit une baisse de 0,13 % par rapport à 2013. Déjà, entre 2012 et 2013, les courses de tous les jours avaient vu leur prix baisser de 1,32 %.

« C’est globalement le reflet de l’inflation au cours de l’année, et le fruit de la guerre des prix entre les différents distributeurs, où chacun se targue d’être le moins cher », explique Familles Rurales.

Une baisse qui ne concerne pas tous les produits

Cependant, cette baisse de 0,13 % n’est qu’une moyenne et tous les produits ne sont pas concernés de la même manière. Ainsi, le tarif des jus de fruits a chuté de près de 4 % en 2014 alors qu’il avait augmenté de 2 % en 2013. Pour compenser, les industriels se tournent vers des produits dont les ventes progressent : les jus multivitaminés ou les smoothies multifruits.

D’autres produits ont vu leurs prix augmenter, comme les produits pour bébé en marques nationales (+ 2,79 %) et les surgelés premiers prix (+ 2,11 %). Du côté des marques de distributeurs, ce sont les aliments pour animaux (+ 5,80 %) et l’eau (+ 7,67 %) qui ont connu une importante hausse de tarifs.

Les supermarchés plus intéressants que les hard-discounteurs

L’étude nous apprend aussi que ce sont les hard-discounteurs qui ont le plus baissé leurs tarifs en 2014, avec un recul de 2,76 %. « Pour autant, les supermarchés restent la surface proposant les prix moyens les plus intéressants pour le consommateur », note Familles Rurales. Car si les hard-discounteurs sont imbattables sur certains prix, ils se rattrapent sur d’autres ! Quant aux hypermarchés, ils sont plus chers sur les produits de marques nationales et de marques de distributeurs, mais ils sont particulièrement compétitifs sur les produits premiers prix.

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