conseils-et-astuces.fr
Image default
Non classé

Jouer aux échecs : que des bienfaits sur la santé mentale !

Notez cet article

Beaucoup de personnes s’intéressent aux jeux d’échecs d’abord pour s’amuser. Pourtant, la pratique de cette activité va bien au-delà d’un simple divertissement, car elle apporte de nombreux bienfaits au cerveau. Elle est bénéfique aussi bien chez les enfants que chez les personnes âgées. Elle aide à développer les aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun.

Quels sont les bienfaits des jeux d’échecs sur la santé mentale ?

Tout d’abord, ils permettent d’améliorer le raisonnement du cerveau. La pratique de cette discipline permet de se placer exactement dans les mêmes conditions que dans bien d’autres situations qui requièrent de la concentration, comme un examen, un travail au bureau, etc. L’individu est donc seul face au problème à résoudre. Ainsi, une prise de décision rapide est de mise pour attaquer son adversaire. Mais avant, il faut savoir peser le pour et le contre de chaque décision avant de se lancer. L’objectif est d’obtenir des résultats positifs comme les décisions à prendre dans la vie de tous les jours.

En jouant aux échecs, le cerveau exerce sa mémoire et entraîne sa partie logique. Il va ensuite prendre des décisions visuelles et analytiques. Inutile de préciser qu’un cerveau actif est un cerveau en parfaite santé. Jouer aux échecs aide à prévenir la maladie d’Alzheimer. Ce jeu permet en effet de travailler la mémoire à long terme. Cette dernière est utilisée pour la reconnaissance des motifs tactiques ou bien pour l’apprentissage des ouvertures. Aussi, les échecs aident à travailler la mémoire à court terme, c’est-à-dire dans le calcul des variantes. Enfin, ils peuvent également aider à gérer la pression en restant calme.

Quelques conseils pour apprendre à y jouer

Pour apprendre à jouer aux échecs, il est important de comprendre les règles du jeu et surtout de maîtriser le déplacement des pièces. Pour faire un échec et mat, il faut savoir bouger les pions. Inutile de recourir aux concepts stratégiques ou tactiques. Il suffit de se plonger en pleine réflexion et résoudre les problèmes soi-même. Lorsqu’on déplace les pièces sur l’échiquier, il faudra noter que chacun des 6 types de pièces se déplace différemment. Elles ne peuvent jamais se déplacer sur un carré où l’une d’entre elles est actuellement placée. Elles peuvent tout de même se déplacer sur un carré des pièces de l’adversaire, qui va, à son tour, capturer la pièce adverse.

Si cela se produit, le tour prend fin et l’autre joueur joue à son tour. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’œil sur les règles afin de gagner une partie. Généralement, il y a deux façons de terminer une partie : en faisant échec et mat ou en faisant nulle. Pour ceux qui souhaitent s’initier à la pratique du jeu, il est grand temps d’acheter un jeu d’échecs. Bien sûr, il est essentiel de bien choisir la boutique pour effectuer son achat en ligne ou directement dans un magasin. En attendant, il est recommandé de visiter une boutique spécialisée comme Le Palais Des Echecs.

A lire aussi

Escape game et gastronomie : joindre l’agréable… à l’agréable !

Claude