conseils-et-astuces.fr
Image default
Non classé

Quelle est la situation de l’économie mondiale à l’heure actuelle ?

Notez cet article

Au moment où la pandémie du coronavirus fait encore rage dans plusieurs pays du monde, d’autres problèmes font surface aussi. En effet, cette crise sanitaire a aussi entrainé une crise économique. Et ce ne sont pas seulement les pays durement touchés qui en souffrent. Les pays en voie de développement ressentent aussi l’impact de cette maladie au niveau de leur economie. Le Covid-19 fait donc plus de dégâts au niveau mondial, autres que les personnes contaminées.

Quels sont les pays qui en souffrent le plus ?

Dans le pays où le coronavirus a commencé, à savoir la Chine, l’économie redémarre petit à petit maintenant. Après des mois d’arrêt complet durant le confinement, la vie et les activités reprennent doucement leur cours. Aussi, les multinationales qui ont prévu d’investir en Chine pour cette année 2020 vont continuer leurs investissements.

Aux Etats-Unis, les impacts du coronavirus se font aussi sentir au niveau de l’économie. L’économie tourne au ralenti malgré le soutien de l’Etat pour maintenir les activités économiques. Il en est de même dans plusieurs pays européens. Selon les médias, l’impact du Covid-19 sur l’économie risque d’être plus élevé en Italie, Espagne, Portugal ou encore la Grèce.

Dans certains pays d’Afrique aussi, surtout ceux qui ont déjà une économie un peu faible, les effets de cette maladie se font sentir aussi. Le départ précipité des investisseurs en est principalement la cause. Dans des pays où le PIB est déjà très bas, ce manque d’investisseurs impacte directement sur l’économie. A l’instar de l’economie togolaise qui est sérieusement touchée par la crise sanitaire du coronavirus. Mais plusieurs pays tentent de s’en sortir en instaurant différents programmes de soutien à l’économie. Le FMI vient aussi en aide à ces pays africains en octroyant des aides financières.

Quel avenir pour l’économie mondiale ?

En ce moment, il est encore difficile de déterminer quel sera le vrai impact de cette pandémie dans un futur proche. En effet, plus un pays est confiné, moins l’économie va tourner. Et toujours selon le FMI, c’est la pire crise économique que le monde ait connu depuis 1929. Il est donc difficile de relancer l’économie.

Dans tous les cas, plusieurs pays, gravement touché ou non, travaillent maintenant sur un plan de relance de leur économie. Plusieurs dispositifs sont notamment étudiés pour être mis en place. Comme dit plus haut, la Chine reprend petit à petit ses activités sociales et économiques pour une relance rapide de leur economie. En Europe, différentes actions sont lancées afin de s’adapter à la situation actuelle et de soutenir les secteurs stratégiques pour mieux anticiper la relance.

En Afrique, même si le coronavirus n’est pas aussi présent que dans les pays occidentaux, l’avenir de l’économie est encore incertain. Dans tous les cas, plusieurs pays misent aussi sur le soutien des secteurs clés pour l’économie afin de maintenir le pays à flot.