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Vie Pratique

Rencontre : BrocanteLab, le vide-dressing de la déco

Lancé en septembre 2014, le site BrocanteLab est une véritable brocante en ligne : on peut y acheter des meubles ou objets dans des styles variés (art déco, contemporain, industriel, ethnique…), mais également y trouver des conseils déco. Entretien avec Maxime, l’un de ses deux confondateurs.

Comment fonctionne BrocanteLab ?

Notre site se présente comme un vide-dressing de la déco sur Internet. Nous offrons une interface spécialisée aux brocanteurs qui souhaitent mettre en vente leurs meubles et objets déco sur Internet. Chaque brocanteur dispose de son espace en ligne, et nous, nous nous occupons de la communication.

Il y a aujourd’hui 150 brocanteurs sur notre plate-forme – essentiellement des brocanteurs professionnels – et 5 000 annonces.

BrocanteLab a été lancé en septembre 2014, et nous sommes très contents du démarrage : nous avons eu 80 000 visites au cours du dernier mois, et des dizaines de commandes sont passées chaque jour.

Est-ce que vous effectuez une sélection sur les objets mis en vente ?

Oui, nous avons une vraie curation sur le site : 15-20% des produits sont refusés, parce que leur qualité n’est pas suffisante selon nos critères, ou parce que leur rapport qualité/prix ne nous semble pas bon.

Nous refusons aussi les produits qui ne correspondent pas à l’ADN de BrocanteLab : nous ne voulons pas de produits neufs ni réédités. Seulement des pièces uniques, qui ont une histoire.

Est-ce que l’on peut se faire livrer un produit directement chez soi ?

Nous proposons différents modes de livraison : l’acheteur peut se procurer son produit en main propre auprès du vendeur, ou se le faire livrer à domicile (pour une grande partie des pièces).

BrocanteLab fonctionne dans toute la France, et on commence même à envoyer des objets en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Italie. Le côté « brocante française » plaît à l’étranger, d’autant plus que nous avons une vraie « patte ».

Quel est le profil moyen de vos clients ? Plutôt parisien ?

Durant les 3 premiers mois, nos clients venaient surtout d’Ile-de-France. A présent, à peu près 50% d’entre eux viennent du reste de la France. Nous ne nous adressons pas qu’aux Parisiens !

Par ailleurs, nos clients ont majoritairement 30-50 ans, sont plutôt des femmes (70%) et CSP+.

Le panier de dépenses moyen est de 150 euros environ. Beaucoup de nos clients viennent sur notre site avec une idée en tête, vont chercher des objets dans une catégorie bien précise (scandinave, rétro…). Mais ils sont de plus en plus nombreux à venir chiner sur BrocanteLab, à chercher l’inspiration en parcourant nos annonces.

Notre site dispose également d’un magazine de déco en ligne [l’onglet « S’inspirer », NDLR]. Les internautes peuvent y trouver des propositions déco ludiques et de valeur. Nous voulons que l’on puisse se balader sur notre site comme dans un magasin déco, qu’il soit possible d’y faire des achats mais aussi d’obtenir des conseils.

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