conseils-et-astuces.fr
Image default
Business / B2B

Stockage en rayonnage : qu’est ce que c’est ?

Besoin de repenser vos méthodes de stockage avec du matériel fiable, adapté à vos entrepôts, et à des tarifs attractifs ?

On vous explique comment ça marche !

Stockage léger

Solution très polyvalente, ce type de rayonnage galvanisé convient parfaitement pour des charges allant jusqu’à 200 kg par tablette (selon longueur et profondeur des tablettes). Ce type de rayonnage galvanisé est la réponse idéale pour de multiples besoins de stockage d’archives, pièces détachées, produits peu volumineux, petits conditionnements. Il permet de solutionner tous les problèmes de rangements dans les magasins, bureaux, ateliers, arrière boutique, entrepôts…

Facile à monter (certains modèles sont entièrement conçus sans vis ni boulons), ce concept de rayonnage galvanisé permet des mises en place rapides et une grande modularité pour faire évoluer facilement vos installations.

Stockage mi-lourd

Le rayonnage mi lourd est parfaitement adapté pour des installations industrielles de stockage de produits volumineux et/ou semi-lourds : cartons, pneumatiques, pièces détachées, etc…

Le choix des dimensions d’échelles, de longerons et de tablettes permet de solutionner le stockage de grandes profondeurs et de grandes portées, et d’apporter une réponse efficace quel que soit le type, l’encombrement ou le poids des produits à stocker sur ces rayonnage mi lourd.

Pour bien faire il faut un bon layout (qu’est-ce qu’un layout) pour determiner vos besoins.

Rack à palette classique

C’est la solution qui répond majoritairement aux besoins de stockage de grandes quantités de produits palettisés sur une grande hauteur.

L’implantation peut se faire à simple entrée (accès sur une seule face) ou à double entrée (accès sur les deux faces). Ce type d’installation permet un accès direct et facile à chaque palette.

Rayonnage par accumulation

Ce système permet l’optimiser la surface de stockage du magasin ou de l’entrepôt.

Le principe par accumulation supprime les allées de circulation entre les rayonnages et permet d’occuper jusqu’à 80 % de la surface utile.

Les manoeuvres pour accéder aux palettes se font par l’intérieur des couloirs délimités par les rayonnages lourds.

Rayonnage lourd dynamique

Le rayonnage lourd dynamique est particulièrement adapté à l’équipement d’espaces de préparation de commandes. Il permet une économie de temps et d’espace avec une optimisation de l’ergonomie et la productivité.
Placés sur des rouleaux ou des galets, les produits, les cartons ou les palettes se déplacent par gravité sur des rails vers la zone de prélèvement ou de préparation. D’où une économie sur les temps de trajets et de manipulations.

Plateformes

  • portées libres jusqu’à 4m
  • charges sur plancher de 280, 350, 500 ou 700 kg au m2
  • 350, 500 ou 700 kg au m2
  • aménagements complémentaires : escaliers, rambardes fixes ou coulissantes

La plateforme de stockage (rayonnages à étage) métallique permet de doubler voire de tripler la surface de stockage en utilisant toute la haute utile d’un local.

Cantilever

  • Cantilever à potences (pour chariot)
  • Cantilever à échelle

Le rayonnage cantilever est utilisé pour le stockage professionnel de marchandises lourdes et de grandes dimensions tels que : panneau bois en aggloméré, planches, bois profilés, tôles, tubes de grandes longueur… Le stockage et le prélèvement des produits est facile et rapide, la visualisation des stocks est parfaite. La structure du rayonnage cantilever peut être auto-portante.

 

A lire aussi

Pourquoi travailler avec une agence de communication ?

Claude

5 conseils pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise

administrateur

Boulangerie : pourquoi l’agencement de l’espace est importante ?

Claude