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Vie Pratique

Vol ou perte de carte bancaire en voyage : que faire ?

En voyage, il faut toujours garder un oeil sur ses papiers officiels et ses cartes, et éviter de tous les placer au même endroit. Si malgré tout votre carte bancaire vient à disparaître, vous devez prendre au plus vite certaines mesures.

En France comme à l’étranger, le premier réflexe à avoir, lorsque l’on réalise que sa carte bancaire a été perdue ou volée, est de faire opposition. Pour cela, il est possible de joindre son agence bancaire en France – mais celle-ci peut être fermée à l’heure à laquelle on appelle, en raison du décalage horaire.

Il est également possible d’appeler le serveur interbancaire d’opposition, afin de faire opposition sur sa carte, à n’importe quelle heure, n’importe quel jour et quelle que soit sa banque, au 0 892 705 705 depuis la France (0,34 euros la minute). Ce serveur peut aussi être joint depuis l’étranger, au +33 442 605 303.

A l’étranger : déclarer la perte de sa carte aux autorités et au Consulat

Si l’on a perdu sa carte à l’étranger, il convient de faire une déclaration de vol ou de perte de la carte auprès des autorités locales et du Consulat de France le plus proche.

Selon le type de carte bancaire, les autorités françaises consulaires fournissent éventuellement une aide financière de dépannage, sous forme d’argent liquide.

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