L’abcès rétro-pharyngé est une collection de pus dans les tissus en arrière de la paroi de la gorge (ou pharynx). Ce type d’abcès intervient fréquemment pendant ou après une infection de la gorge. Le plus souvent il apparaît chez les enfants de moins de cinq ans. Il peut néanmoins survenir à n’importe quel âge. Un abcès rétro-pharyngé peut mettre en danger la vie du patient s’il bloque l’afflux d’air vers les poumons.
Signes et symptômes
Signes et symptômes
Les signes et symptômes de l’abcès rétro-pharyngé sont les suivants :
- trouble respiratoire ;
- trouble de la déglutition ;
- bave ;
- fièvre ;
- forte douleur à la gorge ;
- stridor (bruit aigu et sifflant au cours de l’inhalation) ;
- spasmes musculaires autour des côtes pendant la respiration.
Consultez immédiatement votre médecin si vous soupçonnez que vous-même ou votre enfant êtes susceptible(s) d’avoir un abcès rétro-pharyngé.
Examen
Examen
Votre médecin va examiner votre gorge et vérifier votre respiration. Il ou elle pourra également pratiquer les analyses suivantes :
- culture de la gorge ;
- numération globulaire complète (NGC) ;
- rayons X ;
- Tomodensitogramme ;
Traitement
Le traitement de cet abcès peut impliquer une intervention chirurgicale afin de le drainer et d’éviter le blocage des voies respiratoires. Votre médecin prescrira probablement aussi des corticostéroïdes afin de réduire l’inflammation et le gonflement. Il ou elle pourra également administrer de fortes doses d’antibiotiques en intraveineuse afin de lutter contre l’infection.
Complications
Dans certain cas, l’abcès rétro-pharyngé peut donner lieu à des complications :
- blocage des voies respiratoires ;
- aspiration d’un objet hétérogène (généralement des aliments) dans les voies respiratoires ou les poumons ;
- médiastinite (inflammation de l’espace et du tissu entre les poumons (ou médiastin)) ;
- ostéomyélite (infection osseuse).
Avec des soins immédiats, les complications peuvent être évitées pour une guérison complète après un abcès rétro-pharyngé.
Prévention
Le traitement médical adéquat de toute infection des voies respiratoires supérieures permettra d’éviter l’apparition d’un abcès rétro-pharyngé.