conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

Où paie-t-on le plus l’ISF en France ?

Où vivent les 290 000 contribuables français qui doivent payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ? En mars dernier, Bercy a publié la réponse sur son site internet. Ses statistiques concernent l’année 2012, année où l’ISF avait rapporté la somme record de 5,1 milliards d’euros.

Sans surprise, c’est à Paris et à Neuilly-sur-Seine que l’on compte le plus de contribuables assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, d’après la Direction générale des finances publiques (DGFiP) de Bercy.

Le 16e arrondissement de la capitale obtient – et de loin – la première place : 13 435 habitants étaient en 2012 assujettis à l’ISF. Le 15e arrondissement en comptait 5 758, le 17e 5 456 et le 7e 5 429. Neuilly-sur-Seine occupait la quatrième place avec 5 320 redevables de l’ISF, suivie de Lyon, du 6e arrondissement de Paris, de Marseille, de Boulogne-Billancourt et du 8e arrondissement de Paris.

Les plus gros patrimoines français

En moyenne, les 13 435 contribuables du 16e arrondissement ayant payé l’impôt sur la fortune ont déclaré 4 019 530 euros de patrimoine. Mais le 16e n’arrive pourtant qu’à la troisième place des villes où les plus gros patrimoines ont été déclarés ! Dans le 7e arrondissement de Paris, la fortune moyenne des assujettis à l’ISF était en effet de 4 823 232 euros. Neuilly-sur-Seine arrivait sur ce point à la deuxième place avec 4 544 095 euros déclarés.

Une ville du Nord dans le « top 10 »

En classant les villes selon le montant des patrimoines des assujettis à l’ISF, la commune de Croix, dans le Nord, fait son apparition à la septième place. On trouve aussi dans le classement les villes de Palaiseau, dans l’Essonne, du Bouscat, en Gironde, et de Fort-de-France, en Martinique.

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Pourquoi Melbourne est-elle la « ville la plus agréable du monde » ?

Irene

Qui peut adopter ?

Irene

Comment bien calculer ses heures supplémentaires ?

Irene