conseils-et-astuces.fr
Image default
Avocat / Loi / Législation

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en cas d’accident au travail ?

Pendant l’exercice de votre activité professionnelle, vous pouvez être confronté à un accident dans le cadre du travail. Lorsqu’une telle situation survient, les dispositions prévues par la loi vous donnent le droit de réclamer une indemnité chez votre employeur. Cependant, il peut arriver que ce dernier remette en cause ce droit. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un avocat spécialisé en droit du travail pour défendre vos intérêts. Découvrez dans cet article toute l’aide que peut vous apporter ce professionnel du droit.

Pour une meilleure expertise

La première condition pour bénéficier d’une réparation en cas de choc au travail, c’est de pouvoir justifier qu’il s’agit effectivement d’un accident du travail. Engager une poursuite judiciaire sans s’assurer au préalable de l’imputabilité de votre accident au cadre du travail est une grave erreur qui pourrait se retourner contre vous. Le premier rôle de l’avocat spécialisé en accident du travail sera donc de s’assurer que votre choc répond véritablement à la définition d’un accident de travail.

Les définitions de l’accident de travail

Il s’agit premièrement d’un accident, quelle qu’en soit sa cause, survenant par le fait ou à l’occasion du travail, à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre que ce soit pour un ou plusieurs employeurs. Deuxièmement, l’accident de travail est un accident survenant au cours d’un voyage dont les frais sont à la charge de l’employeur.

Enfin, c’est un accident survenant pendant le trajet du travailleur de son lieu de résidence au lieu de travail et vice-versa ou pendant le trajet entre le lieu de travail et l’endroit où il prend habituellement ses repas et vice-versa. Cependant, il faudra que ce parcours n’ait pas été interrompu ou détourné par des motifs personnels ou indépendants du travail.

Si votre choc répond à l’une ou l’autre de ces trois définitions, alors vous êtes en droit de réclamer une réparation. L’avocat en droit du travail pourra alors valablement vous représenter et vous assister à chaque étape du processus de réclamation.

Pour obtenir une meilleure indemnisation

L’avocat spécialisé en droit du travail possède toutes les compétences requises pour la bonne gestion d’une procédure de réclamation de dommages-intérêts en cas d’accident de travail. Grâce à ses compétences techniques et son expérience du terrain, il sait exactement ce qu’il convient de faire en fonction de la complexité de votre dossier pour vous assurer une meilleure indemnisation.

Il dispose à ce titre d’un vaste réseau de professionnels impliqués eux aussi dans la gestion des accidents de travail. Il s’agit entre autres des médecins-conseils, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, architectes-conseils spécialisés en PMR, etc. Tous ces spécialistes lui sont d’une aide précieuse pour réévaluer votre dossier et faire une contre-expertise.

Il peut arriver en effet que certains employeurs usent de méthodes frauduleuses pour limiter leur responsabilité dans l’affaire afin de diminuer la valeur de l’indemnité à verser. Faire appel à un avocat spécialisé vous évitera de tomber dans ce genre de piège et d’obtenir une pleine et entière indemnisation de votre dommage corporel.

Il faut donc retenir que les avocats spécialisés en droit du travail sont d’une aide précieuse pour bénéficier d’une réparation complète en cas d’accident au travail.

A lire aussi

Des conseils pour choisir un avocat spécialisé en divorce à Nimes

Claude

Mariage : formalités avant le jour J

Tamby

Domiciliation d’une SCI : que faut-il savoir ?

administrateur