conseils-et-astuces.fr
Image default
Avocat / Loi / Législation

Des conseils pour choisir un avocat spécialisé en divorce à Nimes

Notez cet article

Le domaine de la justice est souvent très complexe pour ceux qui n’ont pas de connaissances suffisantes en matière de droit. De même, la procédure de divorce se présente aussi comme une procédure à la fois difficile et pénible pour les époux. Pour assurer le bon déroulement de cette démarche, il est crucial de faire appel à un avocat spécialisé en procédure de divorce. Cet expert en droit intervient dans différents types de procédure à savoir le divorce à l’amiable, le divorce par consentement mutuel, etc. Voici comment bien choisir son avocat.

S’assurer de la compétence du professionnel

En principe, tous les avocats possèdent au minimum une maîtrise en droit qu’on appelle actuellement Master I. Mais, la plupart d’eux ont aussi des diplômes supérieurs comme des DEA et DESS qui permettent de savoir leur formation initiale. Néanmoins, celle-ci ne correspond pas forcément à leur activité professionnelle. La profession reconnaît souvent des titres de spécialisation qu’on retrouve principalement dans les critères de recherche. Pour trouver un bon avocat divorce Nimes, il est important de s’intéresser sur la compétence de l’expert. Indépendant ou appartenant à un cabinet, un avocat ne possédant pas une expérience suffisante dans le domaine n’est pas très recommandé. En choisissant un avocat compétent et expérimenté, la procédure de divorce peut se dérouler comme il se doit. Il est nécessaire de savoir que dans une procédure de divorce, il existe des actes à rédiger, des dossiers à fournir et des étapes à respecter. Cela ne pourra pas se faire sans l’accompagnement d’un avocat qui connaît bien le domaine.

La proximité géographie

Beaucoup de gens se demandent si la proximité géographique de l’avocat est utile. En réalité, tout dépend de la prestation qu’on va lui confier. Pour une procédure de divorce par exemple, la proximité géographique de ce professionnel est un atout majeur. Il n’y aura pas de difficulté pour les rencontres et les mises au point. De plus, les frais de déplacement ne deviendront pas une charge trop lourde. Puisqu’il est nécessaire de suivre de près l’avancée de l’affaire, choisir un avocat plus proche est une option avantageuse. De cette façon, on peut rester en contact plus permanente avec le professionnel. Enfin, pour gagner du temps, c’est toujours mieux d’engager un avocat plus proche à Nîmes même si les appels téléphoniques et les échanges de mails permettent également de le contacter.

Le degré de disponibilité

En matière de divorce, tous les clients n’ont pas toujours le même besoin en matière de disponibilité. De même, tous les avocats ne peuvent pas fournir la même disponibilité. En effet, il existe de clients qui ont l’habitude de téléphoner fréquemment leur avocat pour savoir l’avancée de la procédure et prendre des nouvelles. D’autres clients se contentent d’un simple courriel d’information. Il est alors du devoir de l’avocat d’informer ses clients à chaque fois qu’un événement se produit dans leur dossier. Dans tous les cas, un avocat doit être toujours disponible par téléphone et doit donner une suite au plus tard dans les 48 heures.

A lire aussi

Fonctionnement de l’assistance juridique

Tamby

Mariage : formalités avant le jour J

Tamby