conseils-et-astuces.fr
Image default
Bio / Naturel

A quel moment recourir à la propolis ?

Notez cet article

La propolis est un produit de la ruche 100% naturel connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé humaine. Son utilisation est particulièrement recommandée dans certaines circonstances.

L’extraordinaire composition de la propolis

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles qui mélangent la résine de certaines espèces d’arbres avec leurs sécrétions salivaires. Elle est composée pour moitié de résine, l’autre moitié étant constituée de cire, d’huiles essentielles et de pollen. Une analyse chimique plus poussée démontre la présence de plus d’une soixantaine de flavonoïdes, d’hydrocarbures, de composés phénoliques et acides aromatiques, des vitamines A et B ainsi que de nombreux oligo-éléments dont le fer, le zinc, le silicium, l’aluminium, le cuivre et le magnésium.

Les abeilles élaborent la propolis afin d’aseptiser leur colonie et colmater les fissures dans les parois de leur ruche avant la ponte de la reine. Chez l’homme, le produit est connu pour ses vertus antiseptiques. Il agit également comme un puissant antibiotique à large spectre et est un excellent immunostimulant. La propolis agit également au niveau digestif comme un détoxifiant et un antiparasitaire, et au niveau cutané pour favoriser la cicatrisation et le traitement des plaies, pour soigner les brûlures et pour contrer le vieillissement de la peau.

La propolis est disponible dans le commerce sous diverses formes. A chacune de ces formes correspond une indication précise. On utilise la propolis en teinture alcoolique pour les affections de la peau, en gélules pour renforcer le système immunitaire, brute ou en gomme à mâcher pour les infections virales ou bactériennes, en bonbons pour la mauvaise haleine, en spray nasal ou oral pour les affections du nez, de la gorge et des broches pulmonaires.

La propolis bio pour booster le système immunitaire et pour contrer la fatigue

Grâce à sa composition particulièrement concentrée et sa pureté, la propolis bio se présente comme un excellent remède contre les maux typiques de la période hivernale que sont les maux de gorge, le rhume et la toux. La propolis bio de couleur verte contient de l’artepiline C, un principe actif qui permet à l’organisme de se préparer aux changements de température.

La propolis bio de couleur noire sous forme de sirop au miel sauvage est également très efficace contre les irritations de la gorge. Cette présentation se présente comme une excellente alternative aux gélules pour les personnes qui ont des problèmes de déglutition, et pour les enfants grâce à son goût agréable.

Associée à l’Aloe Vera, la propolis bio de couleur jaune agit comme un très bon immunostimulant. Elle est donc particulièrement conseillée en cas de baisse de forme. La posologie dépend beaucoup de la teneur en propolis pure, il est donc important de se renseigner auprès du distributeur. Il est à noter que certaines personnes peuvent présenter des allergies. Consulter son médecin traitant est le réflexe à adopter en cas de doute.