conseils-et-astuces.fr
Image default
Vie Pratique

Vaut-il mieux louer ou acheter sa voiture ?

Entre louer ou acheter ma voiture, quelle est l’option la plus économique ? La réponse à cette question n’est pas simple et dépend de plusieurs paramètres, en particulier du nombre de kilomètres que je parcours chaque année.

Avec la location longue durée (LDD), je paie un forfait au kilomètre pour une durée allant de 1 à 5 ans. Cela me permet de bénéficier d’un véhicule récent et confortable sans m’occuper de son entretien, de son assurance ou de ses réparations. Mon budget est maîtrisé puisque je paie tous les mois la même chose. Par ailleurs, je n’ai pas à me soucier de la revente du véhicule et je peux changer de modèle à l’envie.

Gare aux pénalités

Le plus gros inconvénient de la location longue durée est le kilométrage défini à la signature du contrat. En cas de dépassement, des pénalités peuvent considérablement alourdir la facture ! Si je suis un conducteur « irrégulier » et que je ne peux pas savoir à l’avance combien je roulerai dans l’année, l’achat d’un véhicule est sans doute plus rentable. A la campagne, où les kilométrages sont plus importants, la solution de la location est également plus discutable.

Et pourquoi pas louer ET acheter ?

Une troisième solution existe et consiste à combiner location et achat d’une voiture. Je peux acheter une petite citadine pour mes déplacements quotidiens, puis louer une autre voiture pour les plus longs trajets, par exemple pour les vacances.

La location avec option d’achat (LOA) permet également de trouver un bon compromis entre achat et location. Elle dure entre 2 et 5 ans et permet de bénéficier d’un véhicule neuf. A la fin de cette période, la voiture m’appartient !

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Est-il avantageux de déduire mes frais professionnels réels ?

Irene

La caution solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Irene

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : comment ça marche ?

Irene