conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Bouton blanc : définition, cause, symptômes, traitement

Un bouton blanc est un type de bouton d’acné qui se forme lorsque des cellules de peau morte, de l’huile et des bactéries se retrouvent bloquées dans l’un des de vos pores. Contrairement à un point noir, un bouton blanc se forme sous la surface d’un pore refermé.

Les boutons blancs peuvent apparaître à n’importe quel âge. Toutefois, ils accompagnent souvent des changements hormonaux durant la puberté, le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause.

Dans la plupart des cas, les boutons blancs peuvent être prévenus par une association de changements dans le mode de vie et de traitements médicaux.

Causes

Les boutons blancs sont le résultat de pores bouchés. Les pores peuvent se boucher pour différentes raisons.

Les changements hormonaux sont les déclencheurs les plus courants de l’acné. Certaines étapes de la vie peuvent augmenter la quantité de sébum – ou d’huile – que les pores produisent, ce qui entraîne l’encombrement des pores et la création de boutons blancs. Notamment :

  • puberté ;
  • règles ;
  • grossesse ;
  • ménopause.

Certains médicaments peuvent également augmenter les taux hormonaux et entraîner une acné. Les femmes peuvent avoir plus d’acné durant certaines étapes de leur cycle menstruel lorsqu’elles arrêtent de prendre la pilule contraceptive.

La génétique joue aussi un rôle dans la formation des boutons blancs. Si quelqu’un de votre famille a souffert de crises de boutons blancs, vous êtes exposé(e) à un risque accru de les développer également.

Prévalence

Prévalence

Un bouton blanc peut se développer n’importe où sur le corps lorsque les pores se bouchent. Les parties grasses du visage – tels que le nez, menton et le front – sont les plus susceptibles d’avoir de l’acné. Toutefois, vous pouvez aussi développer des boutons blanc sur la poitrine, le dos, les épaules et les bras.

Les femmes ont plus tendance aux boutons blancs étant donné qu’elles connaissent des changements hormonaux significatifs au cours de leur vie. Toutefois, les hommes peuvent aussi avoir des boutons blancs, surtout au cours de la puberté.

Chez les deux sexes, l’acné peut survenir à n’importe quel âge. Cela signifie que même lorsque vous n’avez pas connu de problèmes de boutons blancs à l’adolescence, vous pouvez tout de même en avoir à une période de l’âge adulte.

Traitement

Les boutons blancs sont généralement considérés comme une forme légère d’acné, étant donné qu’ils sont relativement faciles à traiter. Les lotions nettoyantes et les crèmes en vente libre et sur ordonnance peuvent traiter cette affection. Les produits qui contiennent du peroxyde de benzoyle peuvent aider à réduire la production de sébum dans les pores. Ceux qui contiennent de l’acide salicylique travaillent directement à décomposer les boutons blancs existants.

Une méthode particulière de traitement peut prendre jusqu’à huit semaines avant de produire des résultats. Si vous ne constatez aucune amélioration après cette période, consultez votre médecin pour d’autres solutions de traitement.

Prévention

Bien que les médicaments oraux et topiques puissent aider à traiter les boutons blancs, certains changements dans le mode de vie peuvent également les empêcher de survenir.

Si vous portez du maquillage, utilisez des marques non comédogènes. Ces produits ne boucheront pas vos pores. Utilisez également des lotions non grasses pour empêcher d’ajouter de l’huile à votre peau.

Lavez-vous les cheveux et la peau régulièrement, mais évitez le lavage excessif. Le fait de dégraisser votre peau ne fait qu’augmenter la production de sébum qui augmente votre risque de développer des boutons blancs. Utilisez un nettoyant doux pour vous laver le visage deux fois par jour. Si vous avez les cheveux gras, lavez-les une fois par jour.

Idées fausses

Idées fausses

Un certain nombre d’idées fausses circule à propos des boutons blancs. Gardez ces éléments à l’esprit :

  • le lavage et le frottage excessifs n’empêchent pas les boutons blancs ;
  • la nourriture prête à manger ne cause pas l’acné ;
  • le chocolat n’aggrave pas l’acné ;
  • le stress ne déclenche pas les boutons blancs.

Complications

La façon dont vous traitez vos boutons blancs peut affecter la santé de votre peau. Si vous grattez constamment un bouton blanc, il a plus de chances de s’irriter et de s’infecter. Dans les cas sévères, les boutons blancs irrités peuvent causer des marques d’acné ou des taches foncées sur la peau. La chirurgie peut s’avérer nécessaire pour traiter les cicatrices profondes.

Les cas sévères d’acné peuvent affecter la santé émotionnelle. L’acné est liée à une mauvaise estime de soi étant donné que les personnes qui souffrent de cette affection ne sont pas satisfaites de leur apparence. Selon l’Académie américaine de dermatologie (American Academy of Dermatology), les adolescents atteints d’acné sévère sont plus enclins aux pensées suicidaires liées à la dépression clinique. De ce fait, les personnes atteintes d’acné sévère sont souvent traitées pour une dépression. Vous devriez contacter votre médecin immédiatement si vous ressentez une dépression qui dure plus que quelques jours.

A lire aussi

Entérite causée par l’E. coli : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Plus compliqué qu’un simple trou dans l’estomac : Abcès abdominal

Irene

Médicaments contre la fibromyalgie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene