conseils-et-astuces.fr
Image default
Cuisine / Gastronomie

Comment choisir le meilleur congélateur ?

Notez cet article

Nul n’ignore de nos jours le rôle important que joue le congélateur dans la conservation de nos denrées alimentaires. Ils permettent en effet, de garder plus longtemps nos aliments en sauvegardant les propriétés nutritionnelles qui s’y trouvent. Comme tout appareil électroménager, le congélateur est un concept qui offre une certaine facilité dans l’exécution des tâches journalières. Comment choisir un meilleur congélateur aujourd’hui n’est pas chose aisée. Ce fait est dû à une multitude d’offres de congélateur sur le marché de l’électroménager. Cet article, vous indique les critères dont il faut tenir compte pour effectuer le meilleur choix possible.

Le type de congélateur

Vous avez la possibilité de choisir entre deux types de congélateur. Le congélateur coffre ou le congélateur armoire. Ce sont les congélateurs les plus vendus. Pour une hauteur de 90 cm, une largeur comprise entre 100 et 150 cm et une profondeur de 60 cm, le congélateur coffre est de forme horizontale. Servant à accueillir une grande quantité d’aliments, ce type de congélateur retient bien le froid en raison de son ouverture par le haut. Cette ouverture permet à la chaleur de rester sur la surface. Il sert à la conservation des aliments sur une longue durée. En ce qui concerne le congélateur armoire, il est vertical et pourvu de plusieurs tiroirs et casiers. Semblable aux congélateurs classiques il offre une possibilité de rangement plus optimisé. En plus de cela s’ajoute une large accessibilité des produits stockés. Il utilise moins d’espace au sol contrairement au congélateur coffre. D’autres types de congélateurs sont également disponibles comme le congélateur cube et le congélateur top.

La capacité de stockage du congélateur

La capacité de stockage du congélateur à choisir doit répondre à vos besoins. Les besoins varient d’une personne à une autre. En plus du besoin, le choix du congélateur dépendra aussi de l’utilisation que l’on désire faire et de la fréquence d’approvisionnement des aliments.

Le système de ventilation

Il est important de connaître le système de ventilation pour savoir quel est le meilleur congélateur. En effet, le rôle principal du congélateur est de conserver les denrées sous une température comprise entre -12 °C et -18°C. Divers systèmes peuvent servir pour la distillation du froid à l’intérieur du congélateur. Il s’agit du froid ventilé, du froid statique et du système StopFrost ou SmartFrost. Le système du froid statique est un système classique avec un fonctionnement assez simple. Son avantage est qu’il consomme peu d’énergie et fait également peu de bruit. Le système de froid ventilé est un système qui garantit aucune présence de givre. C’est l’un des systèmes de ventilation adopté sur les réfrigérateurs américains. Il offre plusieurs avantages. Entre autres avantages, il réduit la consommation d’énergie, il ne nécessite plus de dégivrage, et assure un froid identique à l’intérieur de l’appareil. Quant- au système de froid StopFrost ou SmartFrost il s’apparente au système de froid statique avec une réduction de givre. Il est facile d’entretien et consomme moins d’énergie.

La labélisation

Il faut faire attention au label du congélateur avant d’opérer un choix. Cela revient à vérifier l’étiquette eurolabel sur laquelle sont indiqué des informations relatives à vos besoins. Entre autres informations vous aurez la marque et le modèle de votre congélateur, sa classe énergétique, sa consommation d’énergie annuelle, le volume utile du congélateur et les émissions acoustiques en décibels.

Related posts

Quel modèle de crêpière électrique choisir ?

Tamby

Tout savoir sur le restaurant De Lauzun

Claude