conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Dosage du peptide C de l’insuline : définition, cause, symptômes, traitement

L’insuline est une hormone essentiellement responsable de la régulation des taux de glucose (sucre) dans le sang. Elle est produite par des cellules bêta (cellules spécialisées situées dans le pancréas). Quand nous mangeons, le corps commence à décomposer les aliments en glucose et autres nutriments.

Le pancréas produit de l’insuline, qui permet aux cellules d’absorber le glucose du sang. Quand de l’insuline est libérée, le pancréas libère aussi du peptide C. Le dosage du taux de peptide C dans le sang nous révèle la quantité d’insuline qui est produite. Généralement, une production élevée de peptide C indique une production élevée d’insuline et vice versa.

Objet

Le dosage du peptide C sert à surveiller la production d’insuline dans le corps et à déterminer la cause de l’hypoglycémie. Ce test est souvent prescrit pour diagnostiquer le diabète ou déterminer la quantité d’insuline produite par les patients souffrant d’un diabète récemment diagnostiqué. Il peut fournir des informations sur le fonctionnement des cellules bêta dans le pancréas.

Le test peut aussi être administré aux patients présentant des symptômes liés à l’hypoglycémie en l’absence d’un diabète de type 1 ou 2. Dans ce cas, il est possible que le corps produise trop d’insuline. Symptômes de l’hypoglycémie :

  • transpiration
  • palpitations cardiaques
  • appétit excessif
  • confusion
  • vision brouillée
  • évanouissements
  • convulsions et/ou perte de connaissance

Préparation

La préparation nécessaire pour le dosage du peptide C de l’insuline varie en fonction de l’âge du patient et de la raison du test. Dans certains cas, il est nécessaire de ne rien manger ou boire de six à douze heures avant le test. Il faut aussi parfois cesser de prendre certains médicaments. Le médecin vous donnera des instructions précises en fonction de vos besoins médicaux particuliers.

Interventions

Le dosage du peptide C nécessite une prise de sang réalisée par un médecin ou un infirmier. Le sang est prélevé dans une veine, généralement du bras ou du dos de la main. La procédure peut provoquer un léger inconfort, mais seulement temporairement. Le sang sera recueilli dans un tube et envoyé à un laboratoire aux fins d’analyse.

Les résultats seront généralement disponibles au bout de quelques jours. Une fois les résultats communiqués par le laboratoire, le médecin pourra vous les expliquer. En général, des résultats normaux pour le peptide C dans la circulation sanguine se situent entre 0,5 et 2,0 ng/ml (nanogrammes par millilitre). Cependant, les plages de résultats normaux peuvent varier d’un laboratoire à un autre.

Risques

Les patients peuvent ressentir une certaine gêne pendant la prise de sang. Effets secondaires fréquents : douleur ou pulsation sur le site de la piqûre. Cependant, ces symptômes sont temporaires.

Effets secondaires moins fréquents :

  • difficultés à prélever un échantillon, nécessitant plusieurs piqûres d’aiguille
  • saignement excessif du site de la piqûre
  • évanouissement consécutif à une perte de sang
  • accumulation de sang sous la peau, appelée hématome
  • infection à l’endroit où la peau a été percée par l’aiguille

A lire aussi

Réparation de la cryptorchidie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Bouton blanc : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Insuffisance placentaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene