conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Facteurs de risque du psoriasis : définition, cause, symptômes, traitement

La cause du psoriasis demeure à ce jour inconnue. Les médecins ont cependant mis en lumière des facteurs susceptibles de contribuer au développement du psoriasis :

Antécédents familiaux

Les experts estiment que les caractéristiques génétiques du psoriasis peuvent être transmises par descendance. Selon la fondation nationale américaine du psoriasis (National Psoriasis Foundation), environ une personne atteinte de psoriasis sur trois a, dans sa famille, une autre personne présentant un psoriasis. Un parent psoriatique a environ 10 % de transmettre la maladie à un enfant. Ce risque s’élève à 50 % lorsque les deux parents sont atteints de psoriasis.

Stress

Lorsque le stress n’est pas directement à l’origine du psoriasis, il constitue un facteur majeur de son développement et il est fréquemment à l’origine de crises graves.

Tabac

Une étude dont les résultats ont été publiés dans Psoriasis Advance indique que le tabagisme double le risque de psoriasis. Ce risque est plus élevé chez les femmes. D’autres travaux ont montré que les fumeurs atteints de psoriasis présentent des symptômes plus agressifs, notamment au niveau des extrémités.

Alcool

La recherche sur les effets de l’alcool sur le psoriasis n’est guère concluante car consommation de tabac et d’alcool vont souvent de pair. Les chercheurs n’en demeurent pas moins persuadés que l’alcool peut aggraver les symptômes, dans la mesure où il perturbe le foie et peut déclencher une infection à Candida, un type de levure susceptible d’aggraver les symptômes du psoriasis.

Basses températures

Les personnes atteintes de psoriasis vivant dans un climat froid savent que les symptômes s’aggravent généralement l’hiver. Le froid extrême et la sécheresse de l’air hivernal extraient l’humidité de la peau et aggravent les symptômes du psoriasis.

Appartenance raciale

Les individus dont la peau est plus claire, par exemple, les populations d’origine européenne, sont plus susceptibles de développer un psoriasis que les groupes à la complexion plus foncée.

Traitements médicamenteux

Certains médicaments (par exemple stéroïdiens ou destinés à traiter le paludisme) peuvent augmenter le risque de psoriasis.

Infections virales et bactériennes

Le psoriasis peut être plus grave chez les patients immunodéprimés. Il s’agit notamment des personnes atteintes du SIDA, suivant un traitement chimio-thérapeutique du cancer ou présentant une autre maladie auto-immune, comme un lupus ou la maladie cœliaque. Les enfants et jeunes adultes atteints d’infections récurrentes, telles qu’une pharyngite streptococcique ou une infection des voies respiratoires supérieures, courent également un risque accru.

Obésité

Le psoriasis inversé est plus fréquent chez les personnes en surcharge pondérale. Cette situation est due au fait que le psoriasis inversé est exacerbé par la friction et la sudation survenant dans les plis profonds de la peau.

Aucun de ces facteurs n’est à lui seul cause de psoriasis ; ils accroissent le risque de développement de la maladie ou d’aggravation des symptômes.

A lire aussi

Rythme cardiaque anormal : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage sanguin de la vitamine B12 : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Entérite causée par l’E. coli : définition, cause, symptômes, traitement

Irene