La mise en place d’un drain thoracique permet de drainer de l’air, du sang ou une infection de l’espace pleural (c’est-à-dire, de l’espace entourant les poumons).
Lors de la mise en place d’un drain thoracique, un tube spécialement conçu est inséré sur le côté du corps entre les côtes, dans l’espace pleural.
La mise en place d’un drain thoracique est, d’ordinaire, une procédure d’urgence. Elle peut être nécessaire après une intervention impliquant le thorax ou des organes de la cavité thoracique.
La mise en place d’un drain thoracique est également appelée thoracostomie.
Utilisation
Il est possible que vous ayez besoin d’un drain thoracique dans l’un ou l’autre des cas suivants :
- un poumon atélectasié ;
- une infection pulmonaire ;
- un saignement à proximité du poumon, en particulier après un traumatisme, par exemple, du fait d’un accident de la route ;
- une accumulation de fluide due à une autre pathologie, telle qu’un cancer ou une pneumonie ;
- l’impossibilité de respirer ou un inconfort respiratoire du fait d’une accumulation de fluide ou d’air ;
- une intervention chirurgicale notamment pulmonaire, cardiaque ou œsophagienne.
La mise en place d’un drain thoracique peut également aider le médecin à diagnostiquer d’autres conditions, telles que des lésions internes consécutives à un traumatisme ou à un dommage pulmonaire, en particulier en cas de fuite d’air persistante.
Préparation
La mise en place d’un drain thoracique étant, la plupart du temps, une procédure d’urgence ou post-chirurgicale, la préparation exigée du patient est minimale. Si vous êtes conscient(e), votre médecin vous demandera votre accord. Si vous êtes inconscient(e), il vous expliquera à votre réveil pourquoi un drain thoracique était nécessaire.
En général, une radiographie, une échographie ou un tomodensitogramme thoracique est réalisé avant la mise en place d’un drain thoracique, dans le but de contribuer à confirmer qu’une accumulation de fluide ou d’air est à l’origine de votre problème pulmonaire, ainsi que de déterminer si un drain thoracique sera utile.
Interventions
La mise en place d’un drain thoracique est généralement effectuée par un chirurgien ou un spécialiste du poumon ou des soins intensifs.
- Le médecin préparera une zone importante sur le côté, de l’aisselle à l’abdomen, jusqu’au mamelon. Cette préparation impliquera une stérilisation à la Bétadine, ainsi qu’un rasage lorsque nécessaire.
- Un anesthésique pourra vous être administré par intraveineuse et/ou localement afin que vous vous sentiez plus à l’aise durant l’insertion du tube, qui peut être douloureuse.
- À l’aide d’un scalpel, il va pratiquer une petite incision (dont la longueur pourra aller de cinq millimètres à quatre centimètres) entre les côtes, à proximité de la partie supérieure de votre poitrine (le site précise dépendra de la raison de la pose du drain thoracique).
- Le médecin va ouvrir délicatement un espace dans la cavité thoracique en utilisant pour cela un doigt et des pinces, et guider le drain thoracique. (Les drains thoraciques existent en diverses tailles, adaptées à des conditions différentes.)
- Une petite suture maintient le tube en place et un pansement stérile est posé. Le tube est alors raccordé à un système de drainage spécial, en sens unique, permettant uniquement l’écoulement de fluide ou d’air. Ce dispositif permet d’éviter un reflux dans le poumon.
Tant que le drain thoracique est en place, un médecin ou infirmier surveille en permanence la respiration et le niveau de douleur du patient, ainsi que l’état du drain thoracique.
Risques
Certains patients ont fait état d’une douleur de neuf ou 10, sur une échelle de 10, lors de l’insertion du drain. [Laws, 2003] Le médecin vous aidera à gérer la douleur au moyen d’un anesthésique administré en intraveineuse et/ou injecté localement sur le site d’insertion du drain.
Infection
Comme toute autre procédure médicale, la mise en place d’un drain thoracique n’est pas exempte de risques. L’utilisation de procédures stériles contribue à réduire ce risque.
Saignement
Un saignement peu important peut survenir lorsqu’un vaisseau sanguin est endommagé lors de l’insertion du drain.
Mauvais positionnement du drain
Le drain thoracique peut être placé trop loin dans l’espace pleural, ou au contraire, ne pas être suffisamment enfoncé, ou encore se détacher.
Complications graves
Les complications graves sont rares et surviennent en moyenne dans moins de cinq pour cent des cas. Il peut néanmoins s’agir notamment :
- d’un saignement dans l’espace pleural ;
- d’une lésion pulmonaire, du diaphragme ou stomacale ;
- d’un poumon atélectasié lors du retrait du drain ;
- d’une infection.
Retrait
Retrait
Le drain thoracique est généralement retiré au bout de quelques jours. Lorsque votre médecin est certain que les fluides ou l’air nécessaires ont été drainés, il retire le drain thoracique.
Le retrait du drain est, d’ordinaire, effectué rapidement, sans sédatifs. Le médecin vous donnera des instructions spécifiques ; il est toutefois important de retirer le drain thoracique alors que vous retenez votre respiration, afin de veiller à ce qu’il n’entre pas d’air supplémentaire dans vos poumons.
Un pansement est ensuite posé sur le site de l’insertion. Il est possible que conserviez une légère cicatrice.
Le médecin peut programmer une radiographie à une date ultérieure pour veiller à ce que l’accumulation d’air ou de fluide ne recommence pas.