conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Réactions allergiques et anaphylaxie : définition, cause, symptômes, traitement

Beaucoup de gens ont déjà eu des symptômes d’allergie, comme le nez qui coule, des éternuements, des démangeaisons des yeux ou de la peau, de l’urticaire ou de l’asthme. Une allergie se déclenche quand le système immunitaire est particulièrement sensible à une substance particulière, telle que le pollen, les acariens, les moisissures, les animaux de compagnie, la piqûre de certains insectes et certains aliments ou médicaments.

Si la plupart des allergies ne sont pas graves et peuvent facilement être contrôlées à l’aide de médicaments, certaines réactions allergiques peuvent tuer. L’anaphylaxie est une réaction allergique sévère. Elle est le plus souvent liée à des aliments, comme le lait, le blé, les œufs ou les noix, les piqûres de guêpe ou d’abeille, ou à certains médicaments.

Symptômes de l’anaphylaxie

Liste des symptômes de l’anaphylaxie :

  • crampes abdominales
  • nausées et vomissements
  • gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge
  • urticaire
  • problèmes respiratoires
  • choc

Beaucoup de gens qui connaissent la gravité de leurs allergies ont toujours sur eux un médicament appelé épinéphrine qui s’injecte en intramusculaire au moyen d’un auto-injecteur facile d’emploi. Elle agit rapidement sur l’organisme pour faire remonter la tension artérielle, stimuler le cœur, faire diminuer l’œdème et améliorer la respiration.

Premiers soins en cas d’anaphylaxie

    • Demandez à la personne si elle a sur elle un injecteur d’épinéphrine et, si c’est le cas, aidez-la à l’utiliser conformément aux instructions de la boîte.
    • Aidez la personne à rester calme et à s’allonger doucement avec les jambes surélevées. Si elle vomit, tournez-la sur le côté pour prévenir la suffocation. Ne lui donnez rien à boire.
    • Si la personne perd connaissance et arrête de respirer, commencez la RCP et continuez jusqu’à l’arrivée des secours.

Il est important d’appeler un médecin en cas de réaction allergique, même si l’état de la personne commence à s’améliorer. Souvent, les symptômes peuvent s’améliorer puis rapidement empirer au bout d’un certain temps. Des soins médicaux sont nécessaires pour prévenir la récurrence de la réaction.

A lire aussi

Douleur à l’aine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Troubles de l’anxiété sociale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Ablation d’une tumeur au sein (tumorectomie du sein)

Irene