conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Spécialistes du psoriasis : définition, cause, symptômes, traitement

Pour diagnostiquer et traiter un psoriasis, de nombreux médecins et spécialistes doivent être impliqués. Ci-dessous figure une liste non exhaustive des professionnels de la santé qui pourront vous aider si vous avez un psoriasis.

Médecin généraliste

Un médecin généraliste pourra diagnostiquer et traiter un psoriasis. Il pourra également coordonner les soins et tenir votre dossier à jour. Il pourra aussi vous adresser à un dermatologue ou à un rhumatologue s’il ne se sent pas en mesure de traiter votre maladie ou ses effets secondaires.

Dermatologue

Un dermatologue est un médecin qui se spécialise dans le traitement médical, chirurgical et cosmétique des maladies de la peau, des cheveux et des ongles. Un dermatologue pourra être en mesure de diagnostiquer votre trouble, de vous prescrire un traitement et de contrôler vos symptômes.

Rhumatologue

Un rhumatologue est un médecin qui se spécialise dans le traitement de vos articulations et de l’arthrite. Si votre psoriasis évolue en polyarthrite psoriasique (environ 30 pour cent des patients souffrant de psoriasis), votre médecin ou dermatologue pourra vous recommander de consulter un rhumatologue pour traiter votre arthrite.

Pathologiste

Un pathologiste est un médecin qui se spécialise dans le diagnostic et le développement de maladies. Si votre médecin ou votre dermatologue n’est pas en mesure d’établir un diagnostic pour votre psoriasis, il pourra prélever un échantillon de votre peau (ce qu’on appelle également une biopsie) et l’envoyer à un pathologiste.

Interne

Si vous avez un psoriasis, il peut également être utile de voir un interne dans la mesure où les cas sévères de psoriasis peuvent affecter le cœur, le foie et les reins. Il pourra peut-être vous aider à traiter une inflammation ou des allergies qui accentuent les symptômes du psoriasis.

Nutritionniste

Un nutritionniste est un spécialiste qui peut vous faire suivre un régime particulier et vous indiquer des compléments alimentaires dans le cadre de votre traitement. Comme certains aliments peuvent aggraver les symptômes du psoriasis, un nutritionniste peut vous aider à identifier les aliments que vous devez éviter, ainsi que les aliments qui peuvent atténuer vos symptômes.

A lire aussi

Escarre : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage sanguin de la vitamine B12 : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Biopsie de moelle osseuse. : définition, cause, symptômes, traitement

Irene