conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Test de la gamma-glutamyl-transpeptidase : définition, cause, symptômes, traitement

Le test de la gamma-glutamyl-transpeptidase (GGT) mesure la quantité de l’enzyme GGT dans votre sang. Les enzymes sont des molécules qui sont nécessaires pour les réactions chimiques dans votre corps. La GGT fonctionne dans le corps comme une molécule de transport, aidant d’autres molécules à se déplacer dans le corps. Elle joue un rôle important en aidant le foie à métaboliser les drogues et d’autres toxines. La GGT est concentrée dans le foie, mais elle est également présente dans la vésicule biliaire, la rate, le pancréas et les reins. Les niveaux de GGT dans le sang sont habituellement élevés en cas de lésion au foie.

Ce test est souvent effectué conjointement avec d’autres tests qui mesurent les enzymes dans le foie.

Motifs

Le foie est crucial pour produire des protéines dans le corps et pour en expulser les poisons. Il produit également de la bile, une substance qui aide le corps à traiter les matières grasses.

Votre médecin pourra prescrire le test de GGT s’il soupçonne que votre foie est endommagé. Ceci est souvent la conséquence d’une consommation excessive d’alcool ou d’autres substances toxiques, comme des drogues ou des poisons.

Symptomes des problèmes hépatiques :

  • diminution d’appétit
  • nausées ou vomissements
  • manque d’énergie
  • douleurs abdominales
  • jaunisse (jaunissement de la peau)
  • urine plus sombre que d’habitude ou selles très claires
  • démangeaisons

Si vous avez terminé un programme de réadaptation pour alcooliques et si vous essayez de vous abstenir de consommer de l’alcool à nouveau, votre médecin pourra prescrire ce test pour vérifier que vous respectez votre programme de traitement. Le test peut également indiquer les niveaux pour les personnes ayant été traitées pour l’hépatite alcoolique.

Préparation

Vous médecin pourra vous demander de jeuner pendant huit heures avant le test et de cesser de prendre certains médicaments. Le phénobarbital, la phénytoïne et l’alcool peuvent augmenter votre niveau de GGT. Les pilules anticonceptionnelles et le clofibrate peuvent abaisser votre niveau de GGT. La consommation de ne serait-ce qu’une très faible quantité d’alcool pendant les 24 heures avant le test peut affecter les résultats.

Tests

Tests

Votre niveau de GGT est mesuré par une prise de sang ordinaire. Habituellement, du sang est prélevé dans la partie intérieure du coude. Le travailleur de la santé mettra un élastique autour de votre bras pour faire mieux ressortir vos veines. Puis il aspirera du sang avec une seringue et le transférera dans un flacon en vue d’analyse. Vous constaterez peut-être une légère sensation de pincement lors de l’insertion de l’aiguille. Puis vous ressentirez peut-être des pulsations et observerez une ecchymose.

Résultats

Les résultats du test de GGT devraient être disponibles le lendemain. La plage normale pour la présence de GGT dans votre sang est de 0 à 51 unités internationales par litre.

Le test de GGT est quelque peu équivoque, parce qu’il peut diagnostiquer des dommages au foie mais ne permet pas d’en découvrir la cause. Si votre niveau de GGT est élevé, vous devrez probablement vous soumettre à d’autres tests.

Conditions pouvant causer un niveau de GGT plus élevé :

  • consommation d’alcool
  • hépatite
  • circulation du sang insuffisante vers le foie
  • tumeurs au foie
  • cirrhose (tissus cicatriciels dans le foie)
  • abus d’alcool ou d’autres toxines
  • insuffisance cardiaque

Le niveau de GGT est souvent mesuré en relation avec celui d’une autre enzyme, la PA (phosphatase alcaline). Si ces deux niveaux sont élevés, les médecins soupçonneront des problèmes affectant le canal hépatique ou le canal biliaire. Si le niveau de GGT est normal et si celui de la PA est élevé, ceci pourrait indiquer une maladie des os. Le test de GGT peut donc être utilisé pour écarter certaines pathologies lors de l’établissement d’un diagnostic.

Le niveau de GGT peut fluctuer. Si votre médecin estime que votre utilisation temporaire de médicaments ou d’alcool affecte le test, il voudra peut-être vous tester à nouveau. Le tabagisme peut également augmenter votre niveau de GGT.

Si vous venez de cesser de consommer beaucoup d’alcool, il faudra peut-être attendre plus d’un mois pour que votre niveau de GGT redevienne normal.

Risques

Une prise de sang est une procédure à faible risque. Comme la taille des artères et des veines varie en fonction des patients, certaines personnes ont plus de mal que d’autres lors d’une prise de sang.

Certaines personnes sont sensibles aux aiguilles et peuvent se sentir au bord d’un évanouissement. Il existe un risque de saignement léger sur le site d’insertion, ainsi qu’un léger risque d’hématome, une ecchymose sur une veine sous la peau. Les infections sont rares.

A lire aussi

Hoquet : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pouls bondissant : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Vaginite atrophique post-ménopausique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene