conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Problèmes de mamelon : définition, cause, symptômes, traitement

Les problèmes de mamelon peuvent arriver aux hommes comme aux femmes, et sont provoqués par des débuts de maladie dans votre organisme ou des irritants dans votre environnement. Cet article traite des problèmes de mamelon pour les deux sexes, mais pas pour les femmes qui allaitent ou viennent d’accoucher.

Beaucoup de problèmes de mamelons ne sont pas liés au cancer du sein, mais peuvent indiquer une affection sous-jacente grave. Consultez systématiquement votre médecin si vous observez un écoulement mamelonnaire. Les problèmes de mamelons, y compris ceux qui concernent les canaux galactophores, peuvent se développer chez les hommes comme chez les femmes.

Bébés

Bébés

Les nouveaux nés ont quelquefois des écoulements mamelonnaires parce qu’ils ont absorbé des hormones de leur mère, dont le corps la prépare à allaiter. Les écoulements mamelonnaires chez les bébés sont quelquefois appelés Lait de sorcière . Cela n’est pas considéré comme étant dangereux et doit disparaître rapidement.

Conditions

Conditions

  • la grossesse
  • les infections
  • les petites tumeurs bénignes (non cancéreuses)
  • l’hypothyroïdie (thyroïde insuffisamment active)
  • l’ectasie galactophorique (élargissement des canaux galactophores)
  • une tumeur de l’hypophyse (glande pituitaire)
  • la maladie de Paget du mamelon

Les écoulements mammelonaires sont plus fréquents chez les femmes plus âgées qui ont déjà été enceintes, même plusieurs années auparavant.

Conditions environnementales

Conditions environnementales

Vos mamelons peuvent être irrités, douloureux ou même fissurés suite à des frictions. La course à pied et l’activité sexuelle peuvent parfois être la cause de problèmes de mamelon temporaires provoqués par un frottement vigoureux.

De même, certains médicaments prescrits pour une affection sans lien apparent peuvent provoquer le gonflement des seins et un écoulement mamelonnaire. Par exemple, d’après son fabriquant, Janssen, le Motilium, médicament sur ordonnance utilisé dans le traitement des nausées, peut accroître le taux de prolactine. La prolactine est une hormone qui est produite par l’hypophyse pour stimuler le développement mammaire et la production de lait chez les femmes. Certaines pilules contraceptives peuvent également provoquer des problèmes de mamelons, y compris un écoulement mamelonnaire.

Un coup violent porté à vos seins ou une pression inhabituelle sur votre torse peut également provoquer un écoulement mamelonnaire.

Diagnostic

Vous saurez immédiatement si vous avez un problème de mamelon. Vous pouvez observer un écoulement, comme par exemple du pus ou un fluide aqueux blanc. Vous pouvez également éprouver de la douleur, des démangeaisons ou un gonflement au niveau de vos mamelons. Consultez votre médecin immédiatement si vous remarquez un écoulement quel qu’il soit ou un inconfort qui se prolonge plus de quelques jours.

Vous pouvez également observer des changements dans la forme de vos mamelons ou au niveau de l’aréole (la peau entourant le mamelon), tels qu’un plissement ou un aspect de peau d’orange . Discutez systématiquement de tels changements avec votre médecin.

Un inconfort mensuel qui ne dure que quelques jours peut être lié à des fluctuations d’hormones au cours de votre cycle menstruel. Cela n’indique pas un problème de mamelon, mais si cela vous gêne, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Votre médecin examinera votre mamelon et votre aréole. Il ou elle vous interrogera sur les médicaments que vous prenez, sur les changements dans votre alimentation, sur la possibilité que vous soyez enceinte et sur tout exercice ou activité physique récent qui pourrait avoir irrité vos mamelons.

Si vos problèmes sont liés à un écoulement, votre médecin peut effectuer un examen pour déterminer combien des canaux apportant le liquide à vos mamelons sont touchés. Cela s’appelle une galactographie. Au cours d’une galactographie, un colorant est injecté dans les canaux de vos seins et une radiographie est effectuée pour surveiller le fonctionnement des canaux.

Votre médecin peut également vous demander de faire une mammographie. Une mammographie est un examen par imagerie qui enregistre une image des tissus à l’intérieur de vos seins. Cet examen peut révéler si une croissance à l’intérieur de vos seins est à l’origine du problème.

Si votre médecin pense que vous avez la maladie de Paget – un cancer du sein rare – il ou elle peut vous prescrire une biopsie de la peau. Cela implique de prélever un petit morceau de la peau de votre sein pour examen.

Les autres tests dont vous pouvez avoir besoin incluent :

  • analyse du taux de prolactine dans le sang
  • analyse du taux d’hormone thyroïdienne
  • tomodensitogrammes
  • IRM

Traitement

Le traitement de votre problème de mamelon dépendra de sa cause.

Infections

Les infections du mamelon seront traitées avec le médicament approprié. Par exemple, une infection bactérienne nécessitera l’emploi d’antibiotiques. Si vous souffrez d’une infection fongique, telle qu’une candidose, le médecin vous prescrira un antifongique. Ces médicaments peuvent être pris par voie orale ou appliqués sur votre peau.

Petite tumeur bénigne

Une tumeur non cancéreuse n’a pas besoin d’être retirée, mais votre médecin peut vous prescrire des visites de contrôle régulières pour surveiller sa croissance.

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est caractérisée par une production trop faible d’hormones thyroïdiennes par votre organisme, ce qui peut bouleverser l’équilibre normal des réactions chimiques à l’intérieur de votre organisme. Remplacer les hormones en déficit par des médicaments peut traiter l’hypothyroïdie.

Ectasie galactophorique

La plupart des ectasies galactophoriques, qui sont un gonflement des canaux galactophores, disparaissent d’elles-mêmes. Si elles continuent à vous ennuyer, vous devriez discuter avec votre médecin de la possibilité de retirer par voie chirurgicale les canaux galactophores. Si l’ectasie provoque une infection bactérienne au niveau de vos mamelons, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique.

Adénome hypophysaire

Également connu sous le nom de prolactinome, l’adénome hypophysaire est généralement bénin et peut ne nécessiter aucun traitement. En raison de sa localisation dans votre tête, ces tumeurs peuvent compresser les nerfs menant à vos yeux, provoquant des troubles de la vision si elles grossissent trop. Dans ce cas, il est nécessaire de les retirer par voie chirurgicale.

Les adénomes hypophysaires peuvent également être traités par deux médicaments, la bromocriptine et la cabergoline, qui réduisent la quantité de prolactine dans votre organisme. Si la tumeur ne réagit pas à la médication ou continue à grossir, une radiothérapie peut être nécessaire.

La maladie de Paget du mamelon

Le traitement de ce cancer dépend de la présence de tumeurs à un autre endroit du sein, en plus du mamelon. Si aucune autre tumeur n’est découverte, le traitement débute par une intervention chirurgicale pour retirer le mamelon et l’aréole, suivie de radiothérapie sur l’ensemble du sein. Si d’autres tumeurs sont découvertes, il sera peut être nécessaire de pratiquer une mastectomie pour retirer le sein tout entier.

Prévention

Certains problèmes de mamelon peuvent être évités. Si possible, évitez les médicaments qui sont liés à des problèmes de mamelons, ou demandez à en changer si vous en prenez déjà. Si vous souffrez d’hypothyroïdie, continuez votre traitement, même si vous vous sentez mieux.

Vous pouvez éviter les problèmes de mamelon quand vous faites de l’exercice en portant des habits bien ajustés. Les femmes qui courent ou font de l’équitation régulièrement devraient porter des soutiens gorge de sport bien ajustés. Les hommes pratiquant les mêmes activités devraient penser à porter des sous-vêtements moulants.

A lire aussi

Vaginite atrophique post-ménopausique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pouls bondissant : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Douleur à l’aine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene