conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Quand contacter un médecin de garde ?

Notez cet article

Plusieurs cas peuvent vous conduire à contacter un médecin de garde. Une urgence pédiatrique ou une manifestation allergique généralisée sont des situations parfois inattendues. 

Les médecins de garde assurent la permanence des soins en dehors des horaires réglementaires de travail. L’intérêt est de proposer la continuité des services médicaux à tous avec la même réactivité. Ils exercent quelquefois dans les cabinets médicaux ou auprès du service national de régulation.

Pour obtenir un avis médical 

L’automédication est fortement déconseillée. Mais la plupart des gens conservent des produits pharmaceutiques pour un usage ultérieur en cas d’apparition de symptômes similaires. Pourtant si vous avez un réel problème de santé, les médecins de garde sont aptes à vous orienter. Ils proposent des consultations médicales téléphoniques pour évaluer votre état de santé. En fonction des réponses, un processus d’urgence peut être déclenché ou non.

Les informations que vous transmettez en cas de besoin, sont capitales pour organiser votre prise en charge. Évoquez vos traitements en cours ainsi que vos antécédents médicaux connus. Pour vous constituer un répertoire de secours, il est possible de trouver un médecin de garde sur ce site internet.

Pour intervenir en cas d’urgence  

Le service national de régulation est aussi un service de permanence, qui intervient dans les cas d’urgence. Selon votre situation les médecins de garde peuvent vous orienter vers les services des urgences des centres de santé ou vous indiquer un médecin à proximité de votre domicile. Pour des situations vitales comme un accident vasculo-cérébral ou un accouchement imminent, les équipes se mettront en route immédiatement.

Avec le mode de vie actuel, la santé est souvent négligée. Quelques fois, le médecin de garde est sollicité pour des situations qui pourraient être résolues lors d’une consultation formelle dans les horaires habituels. Prenez soin de vous et de vos proches en allant chez votre médecin traitant le plus souvent.

A lire aussi

Les habitudes alimentaires à adopter pour protéger son cœur

Claude

Comment choisir une assurance dentaire ?

Claude