conseils-et-astuces.fr
Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Dosage sanguin de la vitamine B12 : définition, cause, symptômes, traitement

Un dosage sanguin de la vitamine B12 mesure la quantité de vitamine B12 dans le sang. La vitamine B12 est une vitamine importante pour un grand nombre de fonctions corporelles, telles que la santé cérébrale, la production des cellules sanguines et le fonctionnement nerveux correct. De faibles niveaux de vitamine B12 peuvent entraîner des lésions nerveuses graves, et une détérioration des fonctions cérébrales.

Les mères qui allaitent doivent également surveiller leur taux de vitamine B12. Une carence en cette vitamine chez la mère place les enfants à risque de lésions neurologiques et de problèmes de développement (Harvard).

L’analyse est relativement simple et nécessite une simple prise de sang. Cela ne prend que quelques minutes, mais peut fournir des informations extrêmement utiles concernant la présence ou l’absence de cette vitamine essentielle dans votre corps.

Utilisation

Le médecin pourra recommander un dosage de la vitamine B12 si vous présentez des symptômes tels que :

  • picotements dans les mains et dans les pieds ;
  • problèmes d’équilibre ;
  • rythme cardiaque élevé ;
  • confusion ;
  • démence ;
  • faiblesse ;
  • perte d’appétit.

De même, si votre médecin soupçonne que vous souffrez d’anémie pernicieuse vous pouvez également subir un dosage de la vitamine B12. L’anémie pernicieuse est une diminution des hématies (globules rouges) qui survient lorsque vos intestins ne sont plus capables d’absorber la vitamine B12 Les symptômes de cette pathologie incluent la diarrhée, la constipation, l’épuisement, la perte d’appétit, le teint pâle, et la langue rouge enflammée ou des gencives qui saignent. Les symptômes d’anémie pernicieuse n’apparaissent généralement pas avant l’âge de 30 ans ; l’âge moyen du diagnostic est 60 ans (Gersten, 2012).

Candidats

Candidats

Votre risque de carence en vitamine B12 est plus élevé si vous suivez un régime végétarien ou végétalien. Ceci s’explique par le fait que la plupart des sources alimentaires de vitamine B12 proviennent des produits animaux tels que :

  • produits laitiers ;
  • œufs ;
  • poisson ;
  • viande.

Les végétaliens, les végétariens et les personnes atteintes de pathologies médicales spécifiques qui affectent l’absorption de la vitamine B12 dans le corps peuvent avoir besoin d’un dosage sanguin de la vitamine B12. Parlez à votre médecin si vous avez :

  • une anémie pernicieuse – pathologie par laquelle vos intestins ne sont plus capables d’absorber la vitamine B12 ;
  • la maladie cœliaque – maladie dans laquelle le gluten (que l’on trouve dans le blé, l’orge, le seigle, et parfois les produits d’avoine) entraîne une réaction du système immunitaire qui endommage la paroi intestinale. La paroi intestinale contient des villosités, qui aident le corps à absorber les nutriments. En détruisant ces villosités, la maladie cœliaque entraîne une malnutrition chez la personne atteinte.
  • la maladie de Crohn – maladie auto-immune qui cause une inflammation permanente du tractus gastro-intestinal. La maladie affecte principalement les intestins, mais peut également affecter le rectum et la bouche. Les symptômes courants incluent des crampes abdominales, une fatigue, la fièvre et la diarrhée.
  • la gastrite atrophique – maladie caractérisée par le rétrécissement de la paroi gastrique, qui réduit la capacité du corps à produire l’acide gastrique nécessaire. L’acide gastrique aide à décomposer la vitamine B12 de façon à ce qu’elle puisse être absorbée par l’estomac.

Il est possible que vous ayez besoin d’un dosage sanguin de la vitamine B12 si vous y prenez des médicaments pour traiter le diabète ou le reflux acide, étant donné que ces derniers peuvent interférer avec les taux de vitamine B12.

Préparation

Vous devrez probablement être à jeun pendant au moins dix heures avant l’analyse. Assurez-vous de rester bien hydraté(e) les jours précédant l’analyse. Il est également important de signaler à votre médecin tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez, étant donné que certains médicaments peuvent interférer avec les résultats de l’analyse.

Interventions

Votre médecin nettoiera une petite partie de votre bras ou de votre coude avec une lingette antiseptique ou un coton imbibé d’alcool. Dans certains cas, il placera un garrot sur la partie supérieure de votre bras pour augmenter la circulation sanguine. Cela facilite le prélèvement sanguin de vos veines.

Votre bras sera ensuite piqué avec une aiguille que le médecin insérera dans la veine. Un tube qui récoltera le sang sera attaché à l’autre côté de l’aiguille.

Une fois la prise de sang effectuée, le médecin retirera l’aiguille. Il appliquera ensuite un coton et un pansement pour arrêter le saignement au site de ponction de la peau.

Effets secondaires

La prise de sang elle-même est relativement sans douleur, mais il est possible que vous ressentiez une piqûre au moment où l’aiguille est insérée. Il est également possible de ressentir une légère douleur ou un hématome sur le bras pendant quelques jours après la prise de sang.

Si vous souffrez d’un trouble sanguin, tel que l’hémophilie, ou si vous avez connu des problèmes de coagulation sanguine par le passé, prévenez votre médecin avant la prise de sang. Il est possible que vous connaissiez un saignement excessif à l’endroit où la peau est piquée, par conséquent le signalement de ces problèmes à votre médecin avant la prise de sang est essentiel.

Bien que cela soit rare, il est possible que la veine sur laquelle le prélèvement est effectué devienne enflammée. C’est ce qu’on appelle une phlébite. Bien que cela ne soit généralement pas grave, prévenez votre médecin si vous ressentez des élancements, une douleur, ou un gonflement dans le bras après la prise de sang.

Résultats

Les taux de vitamine B12 à la fois élevés et faibles peuvent être un problème.

Des taux élevés de vitamine B12 peuvent être présents chez les personnes atteintes de maladie hépatique, de certains types de leucémie, et de diabète. Si vous souffrez d’obésité ou si vous mangez beaucoup de viande, vos taux de vitamine B12 peuvent également être très élevés.

Des taux faibles de vitamine B12 peuvent suggérer :

  • anémie par carence en vitamine B12 ;
  • parasite interne ;
  • hyperthyroïdie (thyroïde anormalement active) ;
  • anémie par carence en acide folique.

Il est également possible que vous ne mangiez pas suffisamment de vitamine B12 dans votre alimentation.

Prévention

Un grand nombre de cas de carence en vitamine B12 proviennent de problèmes de santé sous-jacents qui ont besoin d’être traités. Mais il est possible de prendre des mesures de prévention pour éviter les carences. Les mesures préventives incluent une surveillance étroite de votre alimentation, notamment si vous êtes végétarien(ne) ou végétalien(ne). Essayez de manger beaucoup d’aliments riches en vitamine B12, tels que la viande, le poisson, la volaille, les œufs et le lait. Les végétariens et les végétaliens doivent essayer les céréales fortifiées et le lait de soja. Si vous pensez être à risque, vous pouvez également prendre des suppléments de vitamine B12, qui sont disponibles dans la plupart des magasins diététiques.

A lire aussi

Problèmes de mamelon : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Biopsie du sein : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pouls bondissant : définition, cause, symptômes, traitement

Irene