conseils-et-astuces.fr
Image default
Non classé

Kyste de Naboth : définition, cause, symptômes, traitement

Les kystes de Naboth sont des kystes minuscules qui se forment à la surface du col de l’utérus. Le col de l’utérus est une partie de l’anatomie féminine qui relie le vagin à l’utérus. Il est parfois appelé le canal cervical.

Les kystes de Naboth sont remplis de muqueuse, qui est sécrétée par les glandes cervicales. Les bosses minuscules sont parfois appelées kystes mucineux de rétention ou kystes épithéliaux. Les kystes de Naboth sont assez courants.

Ils ne sont pas dangereux pour votre santé. Ils ne sont pas des indicateurs d’un cancer du col de l’utérus.

Causes

Les kystes de Naboth se forment quand les glandes produisant la muqueuse dans le col de l’utérus sont recouvertes de cellules de peau et sont obstruées. Les cellules de peau bloquent les glandes, ce qui entraîne l’accumulation de muqueuse. Il en résulte un kyste.

Selon la revue Mayo Clinic Proceedings, l’accouchement et le traumatisme physique affectant le col de l’utérus peuvent causer des kystes de Naboth chez certaines femmes (Mayo Clinic Proceedings, 2011).

Symptômes

Les kystes de Naboth ont des tailles qui peuvent varier de quelques millimètres à quatre centimètres (Mayo Clinic Proceedings, 2011). Ils sont blancs ou jaunes, et ils sont lisses. Votre médecin remarquera peut-être un ou plusieurs kystes lors d’un examen de routine du pelvis.

La plupart des femmes ne constatent aucun symptôme en liaison avec les kystes de Naboth. Contactez votre médecin si vous observez des saignements entre vos règles, des pertes inhabituelles ou des douleurs pelviennes. Ces symptômes peuvent indiquer une infection ou une autre anomalie nécessitant une attention médicale, comme un cancer du col de l’utérus.

Traitement

La plupart des kystes de Naboth ne nécessitent aucun traitement. Cependant, dans de rares cas, les kystes peuvent être assez grands pour déformer le col de l’utérus et en changer la taille. Un examen du col de l’utérus peut être difficile ou impossible en cas de déformation très prononcée. Dans un tel cas, votre médecin devra retirer le kyste pour pouvoir examiner le col de l’utérus. Un examen visuel du col de l’utérus est important pour assurer la santé de votre appareil reproductif.

Les kystes de Naboth qui nécessitent un traitement peuvent être retirés par une excision ou par électrocautérisation. L’excision fait référence à l’élimination d’une excroissance avec un scalpel ou une lame. L’électrocautérisation fait référence à l’utilisation d’un courant électrique pour effectuer l’ablation du kyste. Le courant électrique produit de la chaleur que votre médecin applique sur le kyste avec un mouvement de va et vient.

Pronostic

Le pronostic pour les kystes de Naboth est extrêmement positif. Comme il sont bénins et habituellement très petits, les kystes ne présentent pas de danger pour la santé.

A lire aussi

Existe-t-il des astuces concernant le crédit renouvelable ?

Hector Violon

Jouer aux échecs : que des bienfaits sur la santé mentale !

Tamby

Trouver un endroit sécurisé pour stocker des marchandises

Tamby